Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

7ème édition du Sommet Mondial sur le Caoutchouc: Discours d’ouverture de SEM Aly Touré, Président des Chefs de Délégations du Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc

Publié le mercredi 20 mars 2019  |  IRSG
7ème
© Autre presse
7ème édition du Sommet Mondial sur le Caoutchouc
Les 36 pays-membres du Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc (IRSG) se sont réuni à Singapour les 18 et 19 mars 2019 pour la 7ème édition du Sommet Mondial sur le Caoutchouc dont le thème cette année est « De l’évolution à la révolution : nouveaux chemins pour la filière du caoutchouc.» Photo: SEM ALY TOURE, Président des Chefs de Délégations du Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc


Excellences, Messieurs les Ministres, Ambassadeurs et Chefs de Délégations,
M. Stefan RITTMANN, Directeur Général d’ARLENXO,
M. Singh SATVINDER, Vice-Président du Conseil d’Administration de Enterprise Singapour,
M. Salvatore PINIZOTTO, Secrétaire Général du Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc,
Honorables Invités et Distingués Délégués,
Petits Producteurs,
Mesdames et Messieurs,
Représentants de la Presse,
En vos rangs, grades et qualités,

J’ai l’immense plaisir de vous souhaiter la cordiale bienvenue au Sommet Mondial sur le Caoutchouc de 2019. Le thème cette année est “De l’évolution à la révolution : nouveaux chemins pour la filière du caoutchouc”. Ce thème met clairement en exergue l’urgence qu’il y a, pour toutes les parties prenantes, à s’engager activement afin que les prochaines générations considèrent le caoutchouc comme une filière qui est rentable, socialement équitable et soucieuse de l’environnement.

Le Sommet Mondial du Caoutchouc est une manifestation unique en son genre, qui rassemble les Gouvernements, l’industrie, les ONG et les institutions financières autour d’une excellente plateforme chargée d’examiner les challenges et identifier des solutions pour toute la chaîne de valeur du caoutchouc.

L’édition 2019 du Sommet Mondial sur le Caoutchouc est, par ailleurs, un événement important pour le Groupe d’Etude International sur le Caoutchouc (IRSG) puisqu’il marque le 75ème anniversaire de sa création. En effet, l’IRSG a été institué en tant qu’organisation intergouvernementale indépendante, en août 1944. En 1947, les Gouvernements ayant un intérêt manifeste dans la production et la consommation de caoutchouc ont été invités à adhérer au Groupe d’Etude, conformément aux résolutions adoptées par la réunion internationale qui a abouti à la mise en place de la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement).
L’IRSG continue de jouer un rôle très stratégique dans le secteur du caoutchouc, à travers les trois objectifs suivants :
Accroître la transparence du marché en favorisant l’échange de renseignements sur la production, la consommation, les stocks, le commerce et les prix du caoutchouc et en faisant des prévisions sur la production et la consommation.

Promouvoir la coopération internationale afin de renforcer la coopération sur des sujets ayant trait au caoutchouc, aux produits de caoutchouc et en offrant aux Gouvernements un cadre de consultations sur le caoutchouc.
Fournir un forum mondial où tous les acteurs du marché, les producteurs, les consommateurs et les négociants examinent leurs défis communs et entretiennent un dialogue permanent tout en procédant à un échange libre d’informations

Permettez-moi, à ce stade de mon propos, de faire un clin d’œil aux petits producteurs de Caoutchouc. Dans mon pays la Côte d’Ivoire, premier producteur Africain de Caoutchouc naturel et septième au niveau mondial, avec une production annuelle de plus de 700.000 tonnes, l’amélioration des prix payés à ces petits producteurs est une priorité et une préoccupation du Gouvernement.
Il importe en effet que la durabilité de la filière du caoutchouc se fonde sur le renforcement des capacités du maillon le plus vulnérable de la chaîne de valeur, à savoir le producteur.

Pour cette septième édition du Sommet Mondial, nous nous retrouvons à Singapour, la plaque tournante mondiale du caoutchouc. Le rôle primordial que joue le contrat dérivé SICOM dans la fixation des prix de cette spéculation sur le marché physique me donne ainsi l’opportunité de lancer, du haut de cette tribune, un appel à tous les acteurs de la chaîne de valeur du caoutchouc afin que nous abordions sans faux fuyant la problématique des prix rémunérateurs aux producteurs.

Je voudrais, pour terminer, remercier le Gouvernement de Singapour, par le biais de l’agence Enterprise Singapour, pour le rôle de partenaire stratégique qu’il a assumé dans le cadre de l’organisation de cet événement important, et souhaiter un très bon Sommet à tous nos distingués intervenants, délégués, membres du secteur privé et représentants gouvernementaux.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment