Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Africa CEO Forum : vers le marché commun africain

Publié le lundi 25 mars 2019  |  Jeune Afrique
Africa
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Africa CEO Forum 2018: le gouvernement vend la Côte d`Ivoire au cours d`un panel sur le Doing Business
Abidjan le 26 Mars 2018. La 6ème édition de l`Africa CEO Forum a été animée par plusieurs panels auxquels ont pris part plusieurs membres du gouvernement. Ainsi, le Ministre de l`Agriculture et du Développement Rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a présenté le Plan National d`Investissement Agricole de la Côte d`Ivoire. A sa suite son collègue chargé du Tourisme, Siandou Fofana a présenté les atouts de la Côte d`Ivoire aux Chefs d`entreprises et d`institutions venus prendre part au Forum.


Le manque d'infrastructures, le nécessaire engagement du secteur privé, les entraves encore importantes à la libre-circulation des personnes... Autant d'obstacles à dépasser pour que la zone de libre-échange continentale devienne une réalité, ont estimé des personnalités telles que Paul Kagame, Carlos Lopes ou encore Naguib Sawiris, lors de l'ouverture des débats du Africa CEO Forum.

« Il y a un an, 44 pays annonçaient leur intention de former ensemble la Zone économique de libre-échange continentale (Zlec), et depuis, 21 États l’ont ratifiée, mais énormément reste encore à faire », a rappelé dès l’ouverture de l’Africa CEO Forum, le 25 mars à Kigali, le chef d’État rwandais, Paul Kagame, pour qui une large part des difficultés à la mettre en place viennent de la politique.

Le président rwandais a notamment évoqué les tensions actuelles entre son pays et l’Ouganda qui ont un impact négatif sur le commerce régional et les économies des deux États. « Les frontières africaines, héritées de la colonisation, sont artificielles, il nous faut parvenir à les dépasser », a estimé Sahle-Work Zewde, la présidente éthiopienne, dont le pays est le 21e à avoir ratifié dernier l’accord de création de la ZLEC, en février.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment