Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum économique ivoiro-belge : la Côte d’Ivoire, le premier pays sur 54 qui présente des potentialités d’investissement selon l’Ambassadeur de l’UE, Jobst Kirchmann

Publié le lundi 1 avril 2019  |  Abidjan.net
Forum
© Abidjan.net par JOB
Forum économique ivoiro-belge
Lundi 1er avril 2019. Abidjan. La mission économique belge qui se tient en Côte d’Ivoire du 31 mars au 03 avril, avec une cinquantaine d’entreprises belges, a eu pour point d’orgue, un forum économique ivoiro-belge qui a été organisé ce lundi, à l’auditoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-Côte d’Ivoire).


La mission économique belge qui se tient en Côte d’Ivoire du 31 mars au 03 avril, avec une cinquantaine d’entreprises belges, a eu pour point d’orgue, un forum économique ivoiro-belge qui a été organisé ce lundi 1er avril, à l’auditoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI-Côte d’Ivoire).

Cette plateforme d’échanges économique vient offrir des initiatives innovantes et mutuellement avantageuses pour renforcer la coopération des milieux économiques et d’affaires belges et ivoiriens qui ne manquent pas de projets d’investissements. Plusieurs personnalités du secteur privé et public de Côte d’Ivoire ainsi qu’une pléthore de représentants d’entreprises belges se sont côtoyés au cours de ce forum, en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE), Jobst Von Kirchmann, auteur d’une présentation : « une nouvelle alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables ».

Cette nouvelle alliance a pour but, selon lui, de stimuler les investissements en Afrique, renforcer le commerce, créer de l’emploi et investir dans l’éducation et les compétences. « En termes de potentialités d’investissement économique, la Côte d’ivoire est sortie numéro 1 parmi les 54 pays d’Afrique d’une étude statistique menée par Deloitte, selon l’Ambassadeur de l’UE », a-t-il confié pour traduire sa satisfaction et celle des investisseurs européens à opter pour le choix de la Côte d’Ivoire.

Ce contexte est rassurant pour la coopération économique entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, qui aux dires de Hugues Chantry, Ambassadeur du Royaume de la Belgique en Côte d’Ivoire, se porte très bien. Il a confirmé ainsi que depuis 2011, de plus en plus d’entreprises belges retrouvent le chemin de la Côte d’Ivoire pour vendre leurs services et surtout certaines utilisent la Côte d’Ivoire comme leur porte d’entrée en Afrique de l’ouest.

« Nous avons une mission multisectorielle dans les secteurs tels que la transformation agricole, la construction d’infrastructure, l’eau, l’électricité et surtout des consultants pour aider les entreprises qui veulent faire du business en Côte d’Ivoire à trouver de bons interlocuteurs », a-t-il déclaré.

Malgré le raffermissement des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et la Belgique, les échanges restent, selon l’avis de Maguiraga Bakary, représentant du président de la CCI-Côte d’Ivoire, bien en deçà des potentialités et ambitions légitimes de deux parties. Ce pourquoi, les deux pays se sont engagés depuis quelques années dans un élan de renforcement de leur coopération commerciale.

« En effet, du 22 au 25 octobre 2017, la Côte d’Ivoire a eu l’honneur de recevoir la délégation princière belge accompagnée de 83 membres et entreprises. Du 22 au 26 Octobre 2017, lors de la mission économique Belge en Côte d’Ivoire, la CCI-Côte d’Ivoire a eu le privilège de signer d’importants accords avec plusieurs entreprises dans le domaine des transports. Le jeudi 21 Mars 2019, la CCI-Côte d’Ivoire a mené une mission de prospection en Belgique pour rencontrer les opérateurs économiques en vue de les inviter au forum AFRICALLIA (plateforme ouest africaine de développement) qui se déroulera du 12 au 14 juin 2019 à Abidjan » a souligné le représentant de la CCI-Côte d’Ivoire.

Notons qu’au niveau des importations de la Côte d’Ivoire en provenance de la Belgique, la valeur des échanges en 2017 a été estimée à environ 173 milliards FCFA. S’agissant des exportations de la Côte d’Ivoire vers la Belgique, elles ont été estimées environ à 387 milliards FCFA au cours de la même année.

La Belgique abrite à ce jour, la plus grande usine de fabrication de chocolat. Il s’agit bien entendu du célèbre groupe suisse Barry Callebaut. Et comme nous le savons tous, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec une production annuelle d’environ 2 millions de tonnes.



JOB
Commentaires


Comment