Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Développement urbain : L’Agence Française de Développement fait le point avec Amichia

Publié le jeudi 4 avril 2019  |  Ministères
Développement
© Ministères par DR
Développement urbain : L’Agence Française de Développement fait le point avec Amichia
Le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise a été reçu en audience par le Ministre de la Ville, François Albert Amichia, à son cabinet, ce mardi 02 avril 2019.


Le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la Côte d’Ivoire, Emmanuel Debroise a été reçu en audience par le Ministre de la Ville, François Albert Amichia, à son cabinet, ce mardi 02 avril 2019. Le Ministre et son hôte qui avaient eu une première séance de travail des mois plus tôt, ont fait le point de la situation du développement urbain en Côte d’Ivoire. « Cette deuxième audience que Monsieur le Ministre de la Ville a bien voulu nous accorder a été l’occasion de faire un point de la situation de l’ensemble des projets financés dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) entre la France et la Côte d’Ivoire.

Des projets qui sont mis en œuvre par l’Agence Française de Développement (AFD) dans les différentes villes de Côte d’Ivoire, notamment, à Abidjan, à Bouaké ou dans d’autres villes de l’intérieur », a résumé le Directeur de l’AFD. Il a ensuite affirmé sa joie d’avoir pu également « discuter avec Monsieur le Ministre des perspectives de collaboration sur l’ensemble des sujets qui sont dans le champ de compétence du Ministère de la Ville, avec en point d’ogre l’organisation en juin prochain d’une Conférence internationale à Abidjan ». Des assises qui devraient permettre de réunir des experts internationaux et français « pour contribuer à la définition de la Politique Nationale de la Ville qui sera validée par les autorités ivoiriennes au plus haut niveau », a-t-il ajouté.

Pour tout dire, Emmanuel Debroise a jugé leurs échanges « extrêmement fructueux » et révélateur de la vigueur de la Coopération France - Côte d’Ivoire sur les sujets actuels et les perspectives futures. Les deux parties ont aussi abordé les questions relatives aux instruments financiers mais aussi celles sur le partage d’expertise et d’expériences qui pourront servir à la politique urbaine du gouvernement ivoirien.

Pour sa part, le Ministre Amichia a présenté les actions déjà entamées telles que les visites terrain, les études sur les questions urbaines et toutes les difficultés constatées sur le terrain, etc. Il a également ébauché les projets futurs dont la réhabilitation de certains quartiers précaires, la Conférence des bailleurs de fonds sur le schéma directeur d’assainissement de la ville d’Abidjan et le séminaire international sur la Politique Nationale de la Ville (PNV). Des chantiers importants dont la mise en œuvre ne saurait se faire efficacement sans le soutien ou l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement.
Commentaires


Comment