Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Journée de la météorologie mondiale célébrée à Abidjan

Publié le vendredi 5 avril 2019  |  AIP
Célébration
© APA par Amah Saliou
Célébration de la journée internationale de la météorologie
Abidjan le 4 avril 2019. La journée internationale de la météorologie a été célébrée en Côte d`Ivoire ce jeudi sous le thème "le soleil, la terre, le temps".


La Journée de la météorologie mondiale a été célébrée, à Abidjan, à la Société d’exploitation de développement aéroportuaire aéronautique météo (SODEXAM), en vue de sensibiliser les populations sur les risques des catastrophes météorologiques et sur leurs activités qui participent au dérèglement du climat.

« La célébration de cette Journée en Côte d’Ivoire a pour objectif de présenter les équipements acquis et montrer leur utilité, de sensibiliser la population en général, la jeunesse en particulier sur les risques hydrométéorologiques et de vulgariser les avantages socio-économiques des produits et services météorologiques et climatiques », a relevé jeudi, le directeur général de la SODEXAM, Jean Louis Moulot.

Concernant les équipements, la SODEXAM a acquis au total 53 stations pluviométriques pour collecter les données et les transmettre aux autorités compétentes dans le cadre de la prévention contre les catastrophes et les inondations.

« Je souhaiterais que la célébration de cette journée et les dispositions qui se mettent en place favorisent une redynamisation, la collaboration entre les structures techniques, le renforcement de la coopération technique, l’appui des organismes internationaux et la manifestation d’une volonté politique du gouvernement pour que la météorologie contribue davantage et efficacement à la prévention des catastrophes, au développement durable et à la lutte contre la pauvreté », a indiqué M. Moulot.

Marquant la capacité de la météorologie à prévenir les aléas naturels, le directeur général de l’Office national de la protection civile (ONPC), Kili Fiacre Fagnidi, a souligné qu’elle contribue à la prise de décisions adéquates pour la sécurité des personnes et la protection de l’environnement.

« Investir et soutenir la météorologie, c’est donner les moyens d’anticiper sur le risque et sur la survenue de la catastrophe. Les prévisions météo nous permettent dans la mesure du possible, de parvenir à une gestion efficiente des alertes et des risques d’inondation », a-t-il signifié.

La Journée de la météorologie mondiale est célébrée le 23 mars. Le thème de l’édition 2019 est « Le Soleil, la Terre et le Temps ».

(AIP)

ena/ask
Commentaires


Comment