Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire: ouverture d’un atelier de formation sur les traités et accords internationaux d’investissements

Publié le mercredi 10 avril 2019  |  Abidjan.net
Côte
© Abidjan.net par CK (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Côte d`Ivoire : ouverture d`un atelier de formation sur les traités et accords internationaux d`investissements à Bingerville
Dr Sain Oguié, Directeur Général de l’Économie a procédé au nom du ministre de l`Économie et des Finances à l`ouverture d`un atelier de formation sur les traités et accords internationaux d`investissements. L’objectif principal de cette formation est d’apporter la réaction appropriée sur les dossiers relatifs aux accords d’investissement. Mais spécifiquement former les agents de la DGE en techniques de négociations des Accords d’investissements.Photo : Dr Oguié Sain ,Directeur Général de l`économie.


Dr Sain Oguié, Directeur Général de l’Économie (DGE) a procédé au nom du ministre de l’Économie et des Finances à l’ouverture d’un atelier de formation sur les traités et accords internationaux d’investissements. Cet atelier qui s’est ouvert ce mardi 09 avril à l’Institut des Finances à Bingerville, vise à apporter la réaction appropriée sur les dossiers relatifs aux accords d’investissement. Ainsi 3 jours durant, les agents de la DGE bénéficieront d’une formation en techniques de négociations des Accords d’investissements.

Selon la conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement, il existe aujourd’hui plus de 3000 traités d’investissement dans le monde et leur nombre ne cesse d’augmenter. La Côte d’Ivoire est signataire de plusieurs Accords bilatéraux. Au regard de l’évolution rapides des règles et des politiques d’investissement observés, il était important de renforcer les capacités des agents à l’examen et à la négociation des accords d’investissements.

Les conclusions et recommandations des experts-formateurs devraient aider à mieux comprendre les enjeux actuels de la négociation des traités d’investissement et identifier les dispositions les plus problématiques dans les Accords d’investissement.

Le Directeur Général de l’Économie (DGE), Dr Sain Oguié a dans son allocution d’ouverture rappelé les objectifs du gouvernement visant l’amélioration du climat des affaires et le renforcement de la coopération économique internationale pour promouvoir les investissements directs étrangers. Selon lui, certains des traités de ces accords pourraient être en déphasage avec les nouveaux objectifs de développement de la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi le ministère de l’économie et des finances à travers la DGE a trouvé impérieux d’organiser cet atelier. Pour le directeur général de la DGE, cet atelier revêt un intérêt certain " d’autant plus qu’il permettra d’identifier des dispositions problématiques des accords et assurer une bonne préparation des nouveaux accords d’investissement en vue de parvenir à des accords et traités d’investissement offrant de réelles opportunités de développement " a-t-il expliqué.

Bien avant, la coordinatrice régionale zone Afrique de l’institut international du développement durable, Suzy Nikièma a indiqué que la Côte d’Ivoire a signé 17 traités bilatéraux de protection et de promotion des investissements. Selon elle, ces signatures dont les objectifs restent l’attraction des investissements trouvent son sens dans la conclusion des traités internationaux qui vont garantir certaines normes de traitement au profit des investisseurs étrangers.

Poursuivant dans son intervention, la coordinatrice a révélé qu’au regard des difficultés et des incertitudes auxquelles le régime international de l’investissement fait actuellement face, l’heure semble particulièrement indiquée pour la Côte d’Ivoire de repenser sa stratégie en matière de négociation de traités d’investissement d’une part afin d’attirer des investissements de qualité, et d’autre part afin de s’engager dans les principales négociations et réformes.

CK
Commentaires

Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment