x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 10 avril 2019 | Abidjan.net

Ocorian Forum 2019 : Abidjan peut se positionner comme un centre financier régional en rapport avec des centres financiers internationaux tels que Maurice (Richard Arlove, Directeur régional, Ocorian)

© Abidjan.net Par Serge T.
Petit-Déjeuner débat sur le rôle joué par un centre financier international
Mardi 09 Avril 2019. Abidjan. A l`initiative de Ocorian Forum, plateforme d’échanges entre conférenciers et acteurs de renom du monde des affaires, un petit-déjeuner-débat a eu lieu ce mardi sous le thème: " Ajouter de la valeur à l`investissement: Le rôle joué par un centre financier international"
« Ajouter de la valeur à l’investissement : le rôle joué par un Centre financier international », tel est libellé le thème de la conférence-débat de Ocorian Forum 2019 qui s’est tenue ce mardi 9 avril, à la salle Balafon (22è étage) du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Lancée en juillet 2010 à Maurice sous le nom ABAX Forum, Ocorian Forum, est une plateforme d’échanges entre conférenciers et acteurs de renom du monde des affaires, avec un accent particulier sur le business et les investissements transfrontaliers impliquant notamment les marchés émergents d’Afrique et d’Asie.

Cinq panélistes ont été choisis pour animer cette plateforme. Il s’agit notamment, Richard Arlove, Directeur régional d’Ocorian, Sydney Domoraud, Fondateur de EMIRE Partners, Jean Luc Konan, PDG de COFINA, Jean-Marc Savi de Tové, Co-fondateur de Adiwale, Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield, avec comme modérateur Joël Eric Missainhoun, Directeur exécutif de AfricSearch.

Ces experts ont su édifier l’assistance de la qualité de leurs différentes interventions autour du thème : « ajouter de la valeur à l’investissement : le rôle joué par un Centre financier international ».

Retenons que très souvent, un élément de fiscalité est associé au centre financier, mais la fiscalité n’est qu’une partie infime du centre financier. Il existe des centres financiers globaux, Londres, New York, Singapour, Hong-Kong et les centres financiers internationaux que sont Maurice, Dubaï. Il faut un écosystème favorable à la gouvernance d’entreprise, pour créer de la valeur, accéder au capital et attirer les investissements étrangers.

L’Afrique de l’ouest a une chance grâce à la règlementation de l’UEMOA et le droit des affaires de l’OHADA qui est très intégré, à l’instar de ses 17 pays qui partagent les mêmes principes. Ce qui est avantageux pour une ville comme Abidjan qui peut bénéficier de l’IDE (Investissement direct étranger). Les panélistes s’accordent sur le fait qu’Abidjan ait beaucoup de facilités pouvant faire d’elle, un centre financier international.

Cependant, certains critères se posent-ils, tels que la stabilité sociopolitique, un système juridique équitable (qui couvre les non nationaux), une économie solide, diversifiée et libérale. Il faut également avoir une monnaie solide, une politique de transfert de devises souple (pas trop restrictive) et une politique de soutien de sa dette extérieure. Sans, oublier une administration moins lourde qui passe par la dématérialisation des procédures pour plus de fluidité dans les transactions.

Par ailleurs, l’un de ces panélistes, le Directeur régional d’Ocorian, Richard Arlove, a souligné qu’il a été question de voir comment un centre financier international tel que Maurice peut ajouter de la valeur pour le business en Côte d’Ivoire et pour la région. « C’est une opportunité de voir comment la Côte d’Ivoire peut se positionner comme un centre financier régional, afin de travailler de manière plus proche avec des centres financiers internationaux tels que Maurice », a-t-il déclaré.

En outre, à l’ouverture de ce Forum 2019, la Directrice développement de clientèle d’Ocorian Côte d’Ivoire, Anjeelee Chinamal, a expliqué qu’en tant que fiduciaire placée dans les centres financiers, la société Ocorian vient proposer son expertise aux entreprises d’Abidjan et de la région pour les aider à être plus optimales.

Elle a ajouté qu’à Abidjan, dans l’optique d’étoffer son offre, Ocorian est présente dans 13 juridictions avec 800 employés dans le monde, à travers une panoplie de services qui prennent en compte l’accompagnement des entreprises et des entrepreneurs. Ocorian possède également d’énormes fonds d’investissement et fait de la recherche de financement.

« Il nous manquait un hub en Afrique de l’ouest et aussi pour faire ressortir que beaucoup de gens ne connaissaient pas Maurice qui est un pays bilingue. Pour marquer le coup d’être présent en Afrique de l’ouest et surtout dans un pays francophone. Et Abidjan, la Côte d’Ivoire est un choix évident », a-t-elle indiqué pour justifier le choix d’Abidjan.



JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ