Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : ‘’En tant que chef de l’Etat, vous êtes le président de toute la nation, vous n’êtes pas seulement président du RHDP’’ (Alpha Condé)

Publié le vendredi 26 avril 2019  |  Abidjan.net
Visite
© Abidjan.net par Marc Innocent
Visite de travail et d`amitié du Président Alpha Condé: déjeuner offert par le Président Ouattara à son homologue
Abidjan le 26 Avril 2019. Dans le cadre de sa visite de Travail et d`Amitié en terre ivoirienne, le Président de la République de Guinée, le Pr. Alpha Condé, a pris part au déjeuner qui lui a été offert par son homologue le Président Alassane Ouattara.


La deuxième journée de la visite d’amitié et de travail du Président de la Guinée, Alpha Condé en Côte d’Ivoire, a été marquée par un déjeuner offert en son honneur, ce vendredi 26 avril, par son hot Alassane Ouattara, à la salle des pas perdus, du palais présidentiel d’Abidjan. Au cours de ce déjeuner, Alpha Condé a été élevé à la dignité de grand-croix national de l’ordre du mérite de la république de Côte d’Ivoire des mains de la grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté.

Les ivoiriens sont particulièrement honorés de recevoir, le grand panafricain, l’homme qui a consacré sa vie à la promotion de la dignité de l’Afrique, le démocrate qui a su attendre son heure et l’appel de son peuple et de sa nation. Voici d’emblée, le sentiment qui anime le président Alassane Ouattara, car depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, le 21 mars 1961, c’est l’histoire d’une longue et solide amitié faite d’estime et de solidarité.

« Nos pays ont surtout vocation à travailler ensemble afin d’intéresser nos partenaires à la réalisation de grands projets communs d’infrastructures tels que les chemins de fer, les ports, les routes, l’interconnexion électrique qui permettront d’accélérer notre développement et de renforcer l’intégration sous régionale », a déclaré Alassane Ouattara.

En outre, de nombreuses menaces pourraient mettre en péril les progrès accomplis par la sous-région, ce pourquoi, il a souligné la nécessité de faire face ensemble à la menace des groupes terroristes au sahel.

« Nous devons renforcer notre coopération sécuritaire, mais aussi poursuivre notre plaidoyer en faveur du G5 et du règlement de la crise en Libye qui contribue très largement à l’instabilité des pays frères du Mali, du Niger du Burkina et au-delà. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire déploiera très prochainement un bataillon de 650 soldats au sein de la MINUSMA au Mali », a indiqué Alassane Ouattara.

Dans sa vision de panafricaniste aguerri, le président Alpha Condé, n’a pas hésité à féliciter Alassane Ouattara pour l’excellente organisation à Abidjan du sommet Union Africaine – Union Européenne et surtout pour la vigilance des autorités ivoiriennes dans la prise de mesure pour barrer la route au terrorisme.

En ce qui concerne la sécurité aux frontières face au terrorisme, il est important, selon lui que les différentes force de l’ordre coopèrent pour ne pas que les frontières servent de passage au terroristes. « Je peux l’assurer plus que jamais, jamais la Guinée ne servira à qui que ce soit pour nuire à la Côte d’Ivoire », a-t-il rassuré.

Par contre, en ce qui concerne le dialogue interne, il a exhorté Alassane Ouattara à poursuivre ses efforts dans le sens de la consolidation de la paix et surtout à privilégier le discours avec l’opposition. « En tant que chef de l’Etat, vous êtes le président de toute la nation, vous n’êtes pas seulement le président du RHDP. Nous devons permettre à nos opposants de tenir leur manifestation à condition qu’elles respectent le droit », a-t-il conseillé.

Il n’a pas manqué de donner sa position sur la crise libyenne et les actes de terrorisme qui frappent le Mali. Selon lui, le problème de la Libye ne peut être résolu que par les africains, tout en affichant son militantisme pour que les problèmes des africains soient résolus par les africains eux-mêmes.



JOB
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment