Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Respect du prix d’achat de l’anacarde : les producteurs de Séguéla invités à la sérénité

Publié le vendredi 3 mai 2019  |  AIP
Anacarde
© Autre presse par DR
Anacarde : la Côte d`Ivoire vise la transformation de 100% à l`horizon 2020


Séguéla, Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) à Séguéla, Koné Effiérita Fatagna, a exhorté, jeudi, les producteurs locaux à la sérénité, rassurant que le prix bord champ de 375 francs CFA le kilogramme sera respecté.

« Soyez sereins. Le gouvernement va tout faire pour que le prix soit respecté », a déclaré M. Koné, à l’occasion d’une vente groupée à Gbétogo, village situé à 52 km de Séguéla, où la société coopérative CAD a pu acheter 60 tonnes d’anacarde au prix de 375 francs CFA/kg.

Il a également assuré que l’opération se poursuivra dans le temps.

En mars, le CCA, le groupe vietnamien ‘’TNT’’ et le groupement d’intérêt économique des exportateurs de noix de cajou de Côte d’Ivoire ont signé un accord tripartite d’achat portant, dans un premier temps, sur 50 000 tonnes d’anacarde que des acteurs nationaux se doivent de livrer. D’où cette remontée des prix dans la filière.

Promettant d’acquérir toutes les productions de la région, le secrétaire général de la CAD, Bamba Losseni, a invité les autres coopératives à en faire autant parce que ‘’le producteur doit vivre de son travail’’.

« On est trop content. Ils sont venus payer à 375. Vraiment, on dit merci au gouvernement », s’est exprimé Fofana Messotiè, un producteur visiblement heureux d’avoir fait une bonne affaire.

Le partenariat signé entre le Conseil du coton et de l’anacarde et ‘’TNT’’ prévoit, à terme, l’achat de 200 000 tonnes de noix de cajou dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial avec une quantité de 800 000 tonnes.

(AIP)

kkp/tm
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment