Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance de l’achat de la noix de cajou à Vavoua au prix officiel

Publié le mardi 7 mai 2019  |  AIP


Vavoua- La délégation régionale du coton-anacarde du Worodougou et Haut-Sassandra annonce la reprise de l'achat de la noix de cajou dans le département de Vavoua, au prix officiel planché bord champ de 375 FCFA le kilogramme, après quelques mois d'interruption.

L' annonce a été faite par le délégué régional du coton-anacarde, Koné Fataya, lors d'une cérémonie lundi à Vavoua, précisant que l'opération débutait le même jour avec quatre coopératives désignées à cet effet dans le département.

Il s'agit, selon lui, de coopératives qui ont la possibilité d'acheter les noix de cajou et au prix planché bord champ de 375 FCFA/kg. Elles sont financées grâce au partenariat scellé entre l'Etat, le groupe vietnamien TNT et les exportateurs ivoiriens.

Konaté Srohahimana dit Mouloukou, président la Coopérative des jeunes agriculteurs de Vavoua (COPJAVA), l'une des sociétés retenus, précise que "seuls les noix de cajou bien séchés et bien triés, et respectant les bonnes pratiques agricoles, seront achetés"

Cette opération permettra l'achat de plus 36 000 tonnes de noix de cajou dans les deux régions de la délégation, représente 36% de la production prévue dans la zone pour la campagne 2019.

Deux producteurs, Coulibaly Lacina et Moussa Bamba ont profité de cette cérémonie pour vendre 650 kg de noix de cajou pour le premier cité, et 769 kg pour le second à 375 FCFA/kg. Ils ont lancé un appel aux producteurs du département de Vavoua pour qu'ils vendent de l'anacarde de qualité.

Le secrétaire général de la préfecture de Vavoua, Tokpa Soumahoro, présent à cette cérémonie, a demandé aux coopératives et acheteurs financés de respecter le prix planché bord champ de 375 FCFA le kilogramme.

"Respectez le prix jusqu'à l'achat de la dernière noix de cajou", a-t-il dit, prévenant que les pisteurs et acheteurs véreux seront poursuivis selon la loi.

Plus de 200.000 tonnes de noix de cajou seront achetées grâce à ce partenariat TNT-Etat de Côte d'Ivoire.

sk/tm
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment