Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La nouvelle usine CIL va accroître dans les 14 ans à venir la production d’or de la mine d’Ity (Zouan-Hounien)

Publié le samedi 11 mai 2019  |  AIP
Inauguration
© Autre presse par DR
Inauguration de l`usine CIL de la mine d`Ity en présence du Premier ministre


Man - La nouvelle usine CIL (Lixiviation en cuves) inaugurée jeudi par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, va permettre, dans les 14 ans à venir, à la mine d’or d’Ity (Ouest, région du Tonkpi) d’accroître sa production aurifère, selon le président directeur général du groupe Endeavour Mining.

“Sur la période de 14 années à venir, l’usine va ainsi produire au total 70 T d’or à comparer aux 42 T produites de 1991 à fin 2018. La production annuelle va se situer entre cinq et six tonnes, soit plus de deux fois supérieures aux records de production passés de la Société des mines d’Ity (SMI)”, a annoncé, jeudi, Sébastien Montessus, ajoutant que la commercialisation de cette production devrait générer plus de 150 milliards de FCFA en matière d’impôts et de taxes à l’État de Côte d’Ivoire.

D’un coût de réalisation de 412 millions de dollars US, l’usine CIL est située à une douzaine de kilomètres de Zouan-Hounien et exploitée par le groupe Endeavour Mining. Elle va permettre de produire d’ici à la fin de l’année en cours, entre 160 000 et 200 000 onces d’or, signale-t-on.

La SMI a la plus longue histoire de production d’or en Côte d’Ivoire avec plus de 1,2 million d’onces d’or produites en près de 30 ans d’exploitation dans l’Ouest du pays. Ajouter à cela, les 14 ans de prolongement grâce à la nouvelle usine CIL, la mine d’Ity détient, a-t-on appris, “le potentiel exceptionnel de fonctionner pendant plus de 40 ans”.

Amak/kp
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment