Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : le gouvernement annonce la mise en œuvre de la Stratégie nationale d’inclusion financière pour l’atteinte de 60% en 2024

Publié le mercredi 15 mai 2019  |  Abidjan.net
Conseil
© Abidjan.net par JOB
Conseil des ministres du mercredi 03 avril 2019 en d`Alassane Ouattara, président de Côte d`Ivoire
Mercredi 03 avril 2019. Un Conseil des ministres s`est tenu au palais présidentiel sous la présidence d`Alassane Ouattara, président de Côte d`Ivoire.


Au terme du conseil des ministres de ce mercredi 15 mai, le porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Communication et des médias a annoncé que le gouvernement a décidé de mettre en œuvre une politique de Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF) en cohérence avec celle de l’UEMOA pour l’insertion des couches défavorisées dans le tissu économique. Cette stratégie selon le porte-parole du gouvernement permettre entre autres, d’améliorer l’accès des populations aux services financiers, l’’accès aux finances par le numérique et un cadre approprié et surtout d’atteindre le taux de 60% d’inclusion financière en 2024.

Le conseil des ministres a abordé un point relatif à la TNT (Télévision numérique terrestre) en fixant le plafonnement du prix du décodeur MPEG4 DVBT2 à 10 000 F CFA et l’antenne UHF à 6000 F CFA. La migration vers la TNT qui devra s’achever au plus tard le 17 juin 2020, doit couvrir 65% du territoire national d’ici la fin de l’année.

Le porte-parole, Sidi Touré a fait une annonce relative aux modalités de programmation et diffusion des messages publicitaires relevant des interdits et missions de contrôle sur le contenu et la programmation. À travers ce texte de loi, le gouvernement revoit les modalités en statuant sur 10 minutes de publicité pour 1heure de temps d’émission, après 20 minutes d’exécution du programme. Ce même texte de loi défend aux établissements sanitaires de faire du parrainage dans le cas d’une publicité.

Le gouvernement a également pris un décret relatif à la construction d’un port sec à Ferkessédougou pour établir une zone économique pour le développement et la mise en valeur des potentialités économiques du district des savanes et des zones frontalières. Selon Sidi Touré, ce port sec s’étend sur 732 hectares à 4 KM sur l’axe Ferkessédougou-Ouangolo. Cette surface qui est désormais déclarée d’utilité publique devra accueillir des services portuaires et d’entreposage, un dépôt de carburant et un complexe pastoral. Le gouvernement vient ainsi d’amorcer la phase de classification de cette surface.

Au terme de ce 15ème conseil des ministres de l’année 2019, le ministre de la communication et des médias, a indiqué, à l’issue de la séquence des questions et réponses, que sur 18 000 tonnes de riz avarié entreposé au port autonome d’Abidjan, ce sont 10708 tonnes qui ont été détruites à ce jour. Il a ajouté que le Procureur de la République a en sa possession désormais les conclusions de l’enquête.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment