Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de ‘´l’espace des PME’´ : l’organisation des PME de Côte d’Ivoire lance un cri de cœur aux autorités ivoiriennes

Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Abidjan.net
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion des PME: Jérémie Kouadio, Président de l’organisation des PME de côte d’Ivoire
Président de l’organisation des PME de côte d’Ivoire, Jérémie Kouadio


Dans le cadre de la promotion des PME, des entrepreneurs Ivoiriens et de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire, l’Organisation des PME de Côte d’Ivoire (OPMECI) a procédé au lancement de sa toute nouvelle activité dénommée « l’espace des PME de Côte d’Ivoire » le 24 avril 2019.

Au cours de ce lancement, le Président de l’organisation des PME de côte d’Ivoire, Jérémie Kouadio a expliqué que l’espace des PME se présente comme un cadre d’échanges et de discussions entre les différents acteurs qui composent la chaîne de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Cet espace permettra aux entrepreneurs de se retrouver pour échanger, nouer des contacts, signer des conventions, discuter, de faire le diagnostic des différents maux qui minent le secteur de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Le Président de l’OPMECI a expliqué que parmi les grands sujets sur lesquels il y a des urgences à intervenir, figurent en premier plan, les factures des entrepreneurs et de PME impayées par l’Etat de Côte d’Ivoire.

« Il nous été donné de constaté qu’après exécution des chantiers ou des prestations de services avec l’administration publique, un grand nombre de PME et d’entrepreneurs ont des difficultés de paiement au niveau de leurs différentes factures. Ce qui a pour corollaire de porter atteinte à l’intégrité et à la survie de leurs activités respectives » a-t-il déploré.

D’autres sujets tous aussi importants seront abordés dans les échanges au sein de l’Espace des PME de Côte d’Ivoire. Ce sont notamment l’accès aux appels d’offres publics et parapublics c’est-à-dire l’inaccessibilité des PME aux appels d’offres, les impôts lourds et inadaptés à la taille des PME, le manque de financement des PME ou l’absence d’une politique claire de la part des établissements financiers et des banques dans le financement des entrepreneurs ivoiriens.

Le Président de l’OPMECI a rappelé également qu’il y a trois mois de cela, l’OPMECI a annoncé la mise en place du service d’accompagnement et d’assistance des PME dans le cadre du recouvrement de leurs factures impayées.

Face à cet état de fait, l’Organisation des PME de Côte d’Ivoire (OPMECI) a souhaité lors du lancement de ce service d’assistance, la mise en place d’un dispositif permanent pour accompagner les PME en leur facilitant la tâche dans le recouvrement de leurs factures.

Monsieur Jérémie Kouadio a lancé un appel au Ministère du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME demandant son accompagnement et son soutien à ce dispositif permanent afin que des solutions soient proposées aux grands sujets évoqués ci-dessus surtout le cas des factures d’entrepreneurs et de PME impayées par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Ce même appel a été lancé à l’endroit du Secrétariat d’Etat chargé de la Promotion des PME en Côte d’Ivoire leur demandant leur soutien, leur accompagnement et leur implication pour la bonne marche du dispositif.


La mise en place du Secrétariat d’Etat chargé de la Promotion des PME en Côte d’Ivoire par le Président de la République de Côte d’Ivoire a été accueillie avec soulagement. Par cet acte, l’Etat a décidé de rapprocher l’administration publique auprès des entrepreneurs afin de permettre une meilleure réactivité et une célérité dans la résolution des problèmes posés et des difficultés.

Pour terminer Jérémie Kouadio, a remercié les différents chefs d’entreprises qui ont appelé de partout pour féliciter l’Organisation de la mise en place de l’espace des PME de Côte d’Ivoire.


« L’OPMECI fera tout son possible pour que ce dispositif puisse fonctionner et permettre aux entrepreneurs ivoiriens de trouver des solutions à tous les sujets qui ont été évoqués pour le soulagement des entrepreneurs et la bonne marche de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire » a conclu le président.



Atapointe
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment