Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une Fondation lance un projet pour l’autonomisation économique de la femme

Publié le jeudi 23 mai 2019  |  AIP


Abidjan, La Fondation Africa initiative Women a lancé, mercredi, son projet « Cewa » en vue de contribuer à l’autonomisation économique des femmes par leur insertion dans un réseau de commercialisation des produits de grandes consommation.

« Cewa » qui signifie jeune dame dynamique et entreprenante en ’’Mahouka’’, langue de communication du peuple mandingue de Côte d’Ivoire, a été lancée au cours d’une cérémonie à la Chambre de commerce et d’industrie au Plateau.

Selon la consultante de la fondation, Kouassi Gertrude Koné, le projet « Cewa » permettra d’identifier les femmes avec les étales dans le marché et dans les coins de rues (détaillantes, vendeuses de galettes ou d’attiéké poisson) ayant un Smig inférieur à 50 000 FCFA et de les former afin de les rendre plus productives de sorte à générer des revenus pour assurer leurs charges et celles de leur famille.

La Fondation entend aider ses femmes qui exercent dans l’informel à constituer un réseau de distribution pour les industriels et des clients pour les établissements financiers et assurances. Une réponse à l’insertion des femmes des collectivités décentralisées, a ajouté Mme Kouassi.

« Je voudrais ainsi vous exhorter à une véritable appropriation du programme et vous assurer que la Fondation ne ménagera aucun effort pour vous apporter le soutien nécessaire à votre épanouissement dans le cadre de ce projet commun. », a assuré la présidente de la fondation, Mariam Fadiga Fofana, appelant cette première cohorte de femmes bénéficiaires à plus de responsabilité et d’engagement pour la pérennisation de l’initiative.

Le conseiller technique du secrétaire d’Etat chargé de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Marcel Zinsou a salué et félicité la fondation pour l’initiative qui, souligne-t-il, va concourir à l’autonomisation et à l’inclusion financière des femmes qui fera d’elles demain de vraies « patronnes ».

« Je suis persuadé que Cewa est une solution idoine à la problématique du marché des produits de grande consommation en Côte d’Ivoire et permettra de booster davantage les ventes tout en structurant au mieux le commerce de détail », assuré le directeur exécutif de la Fondation, Adahi Yeboua.

Une distribution de kits de marché comprenant des boites de conserves, des pattes alimentaires, de la sucrerie et bien d’autres vives a meublé cette cérémonie soutenue par des sonorités ’’Mahouka’’, en présence de la représentante du ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant et de la vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie au Plateau.

(AIP)

bsb/fmo
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment