x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 mai 2019 | AIP

PSGouv (2019-2020)-La réparation des 21.000 pompes profitera à 11 millions de personnes en milieu rural (Ministre)

© AIP Par Serge T.
Lancement du projet de réhabilitation de 21000 pompes à motricité humaine : Le ministre de l`hydraulique fait des précisions
Jeudi 23 Mai 2019 Abidjan. M. Laurent Tchagba ministre de l`hydraulique a animé une conférence de presse pour annoncer le lancement du projet de réhabilitation de 21000 pompes à motricité humaine sur toute l`étendue du territoire national
Abidjan, Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a annoncé, jeudi, à Abidjan, que le programme de réparation des 21.000 pompes à motricité humaine, inscrit dans le Programme social du gouvernement (PSGouv 2019-2020) aura un impact sur 11 millions de personnes en milieu rural.

«L’opération de réparation, de réhabilitation et de maintenance des 21.000 pompes aura un impact social fort, par l’amélioration et la sécurisation de l’alimentation en eau potable à près de 11 millions de personnes essentiellement en milieu rural », a souligné le ministre Tchagba, lors d’une rencontre avec la presse en prélude du lancement du projet.

Le programme, dont le lancement est prévu du 27 au 29 mai sur toute l’étendue du territoire national, coûtera 15 milliards de francs à l’Etat de Côte d’Ivoire pour une durée de deux ans avec la création de 500 emplois permanents et occasionnels.

Placée sous le haut patronage du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, la cérémonie officielle se tiendra à Etoubety, à Aboisso, le 27 mai et le lancement éclaté se fera dans 20 villages choisis dans l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire les 27 et 28 mai.

«La solidarité gouvernementale autour du programme social se manifestera par la présence d’au moins un ministre par village», a réitéré le ministre Laurent Tchagba. Il a précisé que les pompes à motricité humaine sont estimées à 23.000 dont 8.500 totalement endommagées et 12.500 en panne.

Pour lui, l’âge des ouvrages en moyenne 30 ans, la surexploitation des pompes et les problèmes de mécanismes de gestion et de maintenances par les communautés villageoises sont les causes de dégradation de ce matériel.

Il s’agira, au cours du projet, de procéder à un état des lieux des ouvrages hydrauliques en milieu rural, de réparer ou remplacer à neuf les pompes en panne, d’assurer la maintenance de tout le parc pendant la durée du projet (2019-2021), de faire des analyses physico-chimiques et bactériologiques de l’eau des forages et faire la mobilisation sociales.

Le ministre a précisé qu’à la fin du programme de réhabilitation, 11.000 comités de gestion de points d’eau seront constitués et sensibilisés au transport, au stockage et à l’utilisation de l’eau potable.

Entre 2011 à 2018, l’Etat a investi 455 milliards de francs CFA pour faciliter l’accès des populations à l’eau potable.

(AIP)

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ