x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 23 mai 2019 | Abidjan.net

Le Droit des contrats au cœur d’une conférence à Abidjan

Dans le cadre de ses activités, le Réseau ivoirien des juristes d'affaires reçoit, le mercredi 29 mai 2019 à Abidjan, le Professeur Barthélémy Mercadal qui animera une conférence publique dont le thème est : "Sur un modèle universel de contrats d'affaires".



Selon Ladji Cissé, président du Réseau ivoirien des juristes d'affaire (RIJAF), cette conférence est une opportunité offerte aux professionnels du Droit pour se former et s'informer sur le Droit des contrats, qui est un droit essentiel pour les juristes, mais principalement pour les juristes d'affaires.



"La rédaction d'un contrat, contrairement à ce qu'on pense, n'est pas facile, il y a beaucoup de subtilités. Il faut avoir une bonne maîtrise et une bonne connaissance du sujet. Le conférencier, Prof Barthélémy Mercadal est un professeur de renommée internationale, un grand universitaire qui a écrit beaucoup d'ouvrages sur le Droit des contrats. Le thème qu'il va développer est libellé sous la forme d'une problématique.



La France, il faut le noter, a reformé en 2016 sa réglementation en matière de droit contractuel. En Côte d'Ivoire, nous continuons d’appliquer le code des obligations inspiré du code napoléonien de 1804, que la France, vient justement de reformer.

De notre avis le texte peut paraitre vieux et désuet car il est évident que les réalités de 1804 ne sont pas forcément celles de maintenant.

Ce sera certainement l’occasion, avec les éclairages qu’apportera le professeur Mercadal, de débattre du sujet et éventuellement faire des propositions à nos autorités quant à l’opportunité et l’urgence de reformer notre droit contractuel. D’autant plus que les juristes et les rédacteurs de contrats ivoiriens, sont confrontés à des difficultés tenant à l’inadaptabilité de notre code des obligations avec l’environnement et le contexte international des affaires,mais aussi à l’absence d’un acte uniforme OHADA en matière de droit des contrats. Pour palier ces difficultés, le professeur Mercadal, juriste émérite français, agrégé de droit et de renommée internationale tente d’apporter des solutions. Il a imaginé à cet effet un modèle universel de contrat d’affaires (MUCA) qui, selon lui, peut s'adapter partout quelque soit la situation géographique des différentes parties au contrat. Ainsi, que tu sois en affaires avec un Asiatique ou un Européen, avec le modèle universel du conférencier, tu peux être capable, à partir d'Abidjan, de rédiger un contrat qui puisse satisfaire tes partenaires", explique Ladji Cissé, président du RIJAF.



Le président du RIJAF en a profité pour inviter les juristes d’affaires, les professionnels du droit, les acteurs du monde des affaires à venir à cette importante conférence qui leur permettra d’actualiser leurs connaissances en matière de droit contractuel, d’apprendre et échanger avec le professeur Barthélémy Mercadal.



CK avec Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ