Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Treichville : Célébration de la fête de Ramadan / L’Imam Konaté et Amichia appellent à cultiver de la paix

Publié le mardi 4 juin 2019  |  Treichville Notre Cité
Célébration
© Treichville Notre Cité par DR
Célébration de la fête de Ramadan à Treichville : L’Imam Konaté et Amichia appellent à cultiver de la paix
A l`instar de la communauté musulmane de la Côte d`Ivoire, les Treichvillois ont célébré le mardi 4 juin 2019, l’Aïd-el-fitr qui marque la fin du jeûne de Ramadan


A l’instar de la communauté musulmane de la Côte d’Ivoire, les Treichvillois ont célébré le mardi 4 juin 2019, l’Aïd-el-fitr qui marque la fin du jeûne de Ramadan. Après les privations et le recueillement en vue de se rapprocher d’Allah pendant les 29 jours de jeûne, les musulmans ont sacrifié au rituel de l’Aïd en accomplissant les deux prières surérogatoires dans toutes les mosquées et espaces aménagés pour cet acte d’adoration.

A la Mosquée de l’avenue 8, siège du Conseil Supérieur des Imams, le Ministre François Albert Amichia, présent comme il est de tradition à chaque grand évènement cultuel dans la Cité, a assisté à la prière dirigée par l’Imam principal Cheick Bakary Konaté.

Et c’est naturellement que les fidèles parés de leurs plus belles tuniques et boubous, ont pris d’assaut ladite mosquée et les principaux lieux de prière aménagés à cet effet en plein air, notamment le long de l’avenue 8.
Dans son sermon, l’Imam Cheick Bakary Konaté a exhorté les musulmans à s’approprier les valeurs du mois béni.

"Toutes les louanges sont à Allah, Créateur de toutes existantes, Paix et Bénédiction sur le Prophète Mohammed. Chers frères et sœurs, je vous exhorte à la crainte révérencielle d’Allah. Durant le mois de Ramadan, nous étions tolérants, bons, indulgents, altruistes, généreux. Nous avons semé la paix, l’unité et l’amour. Nous devons nous approprier ces valeurs et les cultiver autour de nous. En ce jour de l’Aïd, nous pouvons manger le licite. Nous remercions le Président Alassane Ouattara et son Gouvernement pour ses nombreux dons à la communauté musulmane. Nous prions pour la Côte d’Ivoire, pour que la paix et la cohésion sociale soient ancrées dans la vie de tous les Ivoiriens. Le chantier de la réconciliation, de l’unité et du vivre ensemble doivent être nos priorités, et chacun à son humble niveau doit y contribuer. Nous prions pour que la paix soit une réalité dans le monde et dans notre sous-région», a-t-il-indiqué.

A sa suite le Ministre François Albert Amichia, Maire de la commune a appelé les musulmans à s’inscrire dans cette même dynamique.

« Nous vivons la fin de 29 jours de prière, de pénitence, de partage et de solidarité. Au cours de cette période beaucoup d’invocation ont été dite à l’endroit du Chef de l’Etat, des Ivoiriens, pour la paix et la réconciliation.

Aujourd’hui, marque la fin de ce mois de Ramadan, il est donc tout à fait normal que le Conseil municipal de Treichville se joignent à la communauté musulmane de la Cité n’zassa pour rendre grâce au Tout-puissant qui a permis que ce mois de Ramadan se passe dans les meilleures conditions.

Et nous nous joignons aux prières de la communauté musulmane pour que Dieu accorde la paix en Côte d’Ivoire, qu’il accorde la réconciliation entre les Ivoiriens, mais surtout qu’il permette au vivre ensemble qui est une réalité à Treichville, de se propager et de se renforcer d’avantage. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter une bonne fête de Ramadan à toute la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, et particulièrement à celle de Treichville », a-t-il-souligné.

Notons que l’Aïd el-Fitr, que l’on peut aussi appeler "fête de la rupture" tombe le premier jour du mois dit de "chawwal", qui fait suite au Ramadan. Les musulmans sont appelés au partage, à la paix et à l’unité en famille ou entre amis.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir

Dans le dossier

Ramadan 2019
Sondage
Célébration
© Treichville Notre Cité par DR

Célébration
© Treichville Notre Cité par DR


Comment
Nous suivre

Nos réseaux sociaux



Comment