Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Baisse de la production de mangues à Kong: diverses raisons évoquées

Publié le jeudi 6 juin 2019  |  AIP


Kong- La production de mangues connaît une baisse considérable dans le département de Kong, les raisons évoquées étant de divers ordres.

Des producteurs au nombre desquels Konaté Bafetigué estiment que l'un des facteurs est la destruction massive de plusieurs vergers au profit de la construction d'habitats modernes et plusieurs autres structures de développement. Pour d'autres, cette baisse résulterait du non suivi des techniques de production dont la sanitation, l'appât alimentaire.

Selon Ladji Fofana, producteur de mangues à Kolon, la raison est ailleurs, estimant que depuis l'avènement de la noix de cajou dans la zone de Kong, de nombreux paysans ont abandonné des hectares de vergers au profit de la culture d'anacarde.

Le marché local est conséquemment approvisionné à partir de Ferkessédougou, Sinématiali et même Korhogo, d'où une surenchère pratiquée par les opérateurs économiques exerçant dans la filière mangue.

Les producteurs de mangues sollicitent une forte implication de l'agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) dans la sensibilisation et la formation, afin de pérenniser cette culture dans le département de Kong.


kkiv/ask
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment