Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le financement des PME, un pan essentiel de la politique sociale du gouvernement (Ministre)

Publié le jeudi 6 juin 2019  |  AIP


Abidjan– Le gouvernement ivoirien considère le financement et l’accompagnement des Petites et moyennes entreprises (PME) installées en Côte d’Ivoire, comme un pan essentiel de sa politique sociale, a déclaré, jeudi, à Abidjan, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Anoblé Miézan Félix.

Cette vision gouvernementale a permis la mise à la disposition des PME, notamment, d'un fonds de 5 milliards de FCFA acquis auprès de la Banque atlantique de Côte d’Ivoire (BACI), d'un financement des entreprises pour un montant allant de 5 millions à 100 millions de FCFA par Coris Bank et la mise à disposition par la Société générale de Côte d’Ivoire (SGCI), d’un financement de 350 milliards de francs sur quatre ans destinés aux PME.

« Nous avons une convention avec la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) pour accompagner les PME au niveau de la bourse des valeurs et de leur financement", a indiqué M. Anoblé, invité, jeudi, de la 11 ème édition de la Tribune de l’AIP sur le thème, « PME et développement économique et social en Côte d’Ivoire : enjeux et défis ».

Par l'intermédiaire de l’ensemble des ministères sectoriels, des programmes et un financement sont mis en œuvre au bénéfice des PME, a soutenu M. Anoblé.

Pour lui, le Fonds d'appui aux femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) estimé à 12 milliards de francs CFA a permis le financement des projets de 170 mille femmes. Quant l'Agence Emploi Jeunes, au travers d'un fonds de garantie de 26 milliards de francs CFA et d'un fonds de 10 milliards de francs CFA, soutient l’installation de jeunes dans la création de micros entreprises dans tous les domaines .

Un autre soutien financier de 30 milliards de francs CFA accompagne le dispositif BCEAO, mis en place pour aider les banques à financer les PME et réduire les risques de soutien. Le fonds de l’innovation estimé à 20 milliards vient soutenir les innovations technologiques au niveau de la Côte d’Ivoire, a-t-il ajouté.

« En plus de tous ces points, un futur programme de renforcement de capacités en ressources humaines des PME évalué à 20 milliards donnera aux PME formellement constitués de bénéficier d’un prime mensuelle allant de 60 à 100 mille francs CFA", a affirmé le Secrétaire d’Etat.

nmfa/fmo
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment