Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

« Dream Factory », un outil au service de l’insertion des jeunes par l’entrepreneuriat

Publié le jeudi 6 juin 2019  |  AIP
11ème
© Abidjan.net par FN
11ème édition Tribune de l’AIP : Félix Anoblé expose sur « PME et développement économique et social en Côte d’Ivoire : Enjeux et défis »
Abidjan le 06 juin 2019. Le rendez-vous « La Tribune de l’AIP » a accueilli ce jeudi le secrétaire d’etat chargé de la promotion des PME, Félix Anoblé (Photo ) pour exposer sur le thème « PME et développement économique et social en Côte d’Ivoire : Enjeux et défis ».


Abidjan- Mis en œuvre par l’agence Côte d’Ivoire PME et pas toujours connue des populations, « Dream Factory » est une initiative d’accompagnement concret du gouvernement à l'entrepreneuriat notamment des jeunes diplômés, dans un contexte de crise dans le secteur de l’emploi.

Invité, jeudi, de la Tribune de l’AIP, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, chargé de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Félix Miézan Anoblé a rappelé l’existence du programme.

Il a appelé les jeunes à recourir à cette « maison du rêve », dans la situation actuelle de l’emploi en Côte d’ivoire qui « oblige l’Ivoirien à se tourner vers l'entrepreneuriat ».

M Anoblé, pour la 11ème édition de la Tribune de l’AIP était appelé à traiter du thème « PME et développement économique et social en Côte d’Ivoire : enjeux et défis ».

Il a rappelé à l’occasion les différentes initiatives déployées par le gouvernement tant au niveau du cadre institutionnel que de l’accompagnement technique et financier pour constituer un tissu de petites et moyennes entreprises (PME) qui va se poser comme le socle d’un développement économique et social en Côte d’Ivoire, en tant que « 1er pourvoyeur d’emplois et 1er créateur de richesses appartenant à des nationaux ».

Les PME contribuent à ce jour pour quelque 19% du PIB national. L’ambition du gouvernement est de porter à la hausse cette contribution, afin d'atteindre des seuils comme celui de la Corée du sud où les PME font plus de 90% du PIB.

Dream Factory est le premier centre incubateur de Côte d’Ivoire, rappelle-t-on. Il propose aux startups et Petites et moyennes entreprises (PME), un accompagnement stratégique, opérationnel et financier bâti sur trois axes.

Le volet incubation permettra via des appels à projets dans différents secteurs d’activités d’accompagner des entreprises depuis l’étape d’idées jusqu’au prototype 1(la réalisation du projet). Le deuxième volet dédié à l’intelligence collective est une plateforme de discussion sur les questions d’innovation. Il vise à inciter les jeunes à l’entrepreneuriat. A travers des rencontres de formations et d’information axées sur les thématiques de l’Innovation et sur les technologies de l’Industrie 4.0.

Le troisième volet concerne le service aux entreprises. Il offre la domiciliation d’entreprises, la location de bureaux et la mutualisation de services d’entreprises. Notamment un service d’adresse, une ligne téléphonique dédiée à recevoir les appels au sujet de leur activité. L’incubateur a également pour objectif de célébrer l’excellence et donner un espace d’expression aux jeunes.


kg/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment