Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération ivoiro-burkinabé : ouverture à Abidjan du 6è Forum ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA)

Publié le jeudi 13 juin 2019  |  Abidjan.net
Abidjan
© Abidjan.net par JOB
Abidjan (CI) abrite la 6ème édition du forum économique AFRICALLIA
A l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la sixième édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises, dénommé AFRICALLIA, a ouvert ses portes ce jeudi 13 juin, à Abidjan


A l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), la sixième édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises, dénommé AFRICALLIA, a ouvert ses portes ce jeudi 13 juin, à Abidjan, dans le but réunir le secteur privé afin de favoriser le développement de partenariats commerciaux.

Initié depuis 2010 par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, l’organisation des assises économiques multisectorielles d’AFRICALLIA en Côte d’Ivoire, a été motivée par sa position de leader dans la sous-région de par ses performances économiques remarquables.

A toute fin utile, il faut savoir que la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont deux partenaires liés par de solides liens d’amitié et de coopération économique séculaires, ainsi que par des accords sous régionaux et à travers le Traité d’Amitié et de Coopération (TAC).

La signature de convention entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays, au cours de l’édition du TAC de juillet 2018 à Yamoussoukro a confirmé le choix de la Côte d’Ivoire pour la tenue d’AFRICALLIA 2019.

Autour du thème suivant : « Monnaie et intégration économique, enjeu pour le secteur privé en Afrique », le 6ème forum ouest-africain de développement des entreprise développement vient réunir une vingtaine de pays, plus de 600 entreprises locales et internationales, 6000 rendez-vous d’affaires programmés et de nombreux partenaires publics et privés.

Recevant une forte délégation de plus 150 participants burkinabés, le ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre Amadou Gon, président de la cérémonie d’ouverture, s’est réjoui de ce que la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se porte de mieux en mieux.

« Avec la présence à ARICALLIA 2019 des principaux tycoon de l’économie du Burkina –Faso, qui représente 27,6% des exportations de la Côte d’Ivoire dans la CEDEAO et le premier client de la Côte d’Ivoire avec 341 milliards F CFA en matière d’échanges soit 9% par rapport à 2017 », a souligné le ministre Souleymane Diarrassouba.

Le ministre burkinabé du Commerce et de l’Industrie, Harouna Kaboré qui a représenté le Président Marc Kaboré, a, pour sa part, félicité la Côte d’Ivoire pour avoir relevé avec succès le défi de l’organisation d’AFRICALLIA.

Selon lui, cette plateforme cadre avec la vision panafricaine de l’ouverture d’un vaste marché africain telle l’ambition de la ZLEC (Zone de libre échange commercial) qui est entré en vigueur le 30 mai 2019.

Plusieurs éminentes personnalités dont des membres des gouvernements ivoiriens et burkinabés, du secteur public et privé ainsi que les autorités municipales ont pris part à cette cérémonie.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment