Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : plus de 8.000 milliards FCFA pour le budget de l’Etat sur la période 2020-2022

Publié le samedi 15 juin 2019  |  Xinhua
Premier
© Abidjan.net par Marc Innocent
Premier Conseil des Ministres du gouvernement Gon III
Abidjan le 11 Juillet 2018. Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara a présidé le 1er conseil des ministres après la formation du gouvernement Amadou Gon III


Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi un budget en hausse de près de 10% à plus de 8.000 milliards FCFA pour les dépenses et principaux domaines d'intervention de l'Etat sur la période 2020-2022.

"Le budget de l'Etat pour l'année 2020 est prévu pour s'établir en ressources et en charges à 8.048,4 milliards de francs CFA, soit une hausse de 9,8% par rapport au niveau du budget actuel de l'Etat", a annoncé le porte-parole du gouvernement, Tiémoko Sidi Touré, au sortir mercredi d'un conseil des ministres.

Ce niveau devrait continuer de s'accroître pour atteindre 9.283,1 milliards de francs CFA en 2022, a-t-il ajouté.

Ce budget qui prend en compte les ressources budgétaires, les projections de dépenses budgétaires et les principaux domaines d'intervention de l'Etat pour les trois prochaines années.

Le gouvernement a décidé de passer dès janvier 2020 du budget annuel au budget-programme élaboré sur une période de trois ans, conformément à une directive de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en vue d'insuffler une "plus grande cohérence entre les objectifs de développement et les allocations budgétaires de sorte à accroître l'efficacité de la dépense".

La programmation budgétaire sur ces trois années prend appui sur les priorités du gouvernement pour l'enseignement, la santé, l'emploi, le logement, l'accès à l'eau potable et à l'électricité avec un accent particulier sur le renforcement de la sécurité et de la lutte contre le grand banditisme.

A en croire le porte-parole du gouvernement, la politique budgétaire de l'Etat sera axée sur l'efficacité du recouvrement des recettes intérieures, la consolidation de la maîtrise des charges de fonctionnement ainsi que la poursuite des politiques de lutte contre la pauvreté et d'investissement en vue d'une croissance économique soutenue, forte et inclusive.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment