x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 juin 2019 | Abidjan.net

Convention de partenariat BNI/GIBTP : la BNI offre 20 milliards de Francs CFA, destinés au financement des PME/PMI membres du GIBTP

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Partenariat: signature de convention entre la BNI et le GIBTP
Abidjan le 18 Juin 2019. Cérémonie de signature de convention entre la Banque Nationale d`Investissement et le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics.
Une cérémonie de signature du partenariat entre BNI (Banque nationale d’investissement) et le Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP), s’est déroulée ce mardi 18 juin, au 14ème étage de l’immeuble Sciam, siège de la BNI.

Les deux parties ont été respectivement représentées par Youssouf FADIGA, Directeur général de la BNI et Philipe EPONON, président du GIBTP. « Le mariage BNI/GIBTP » qui a été matérialisé marque à n’en point douter, le départ d’une relation gagnant-gagnant entre ces deux entités.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce partenariat, la BNI se propose de mettre en place une enveloppe globale de 20 milliards de Francs CFA, destinée au financement des PME/PMI, membres du GIBTP et éligibles aux conditions énumérées dans la convention-cadre qui a été également signée.

En signant cette convention de partenariat avec le GIBTP, la BNI concrétise les attentes du gouvernement, celles de faire de la banque, une actrice majeure dans le développement de l’économie ivoirienne, à travers le financement des PME/PMI.

Notons que de 2013 à 2018, la contribution du secteur BTP dans l’économie nationale est passée de 3,11% à 7,62% du PIB total. Cette progression de la part du secteur BTP dans l’économie nationale devrait être maintenue, pour atteindre 8,30% en 2019, 9,12% en 2020 et 11,23% en 2022 compte tenu des investissements prévus dans le PSD 2016-2020.

Face à cette dynamique amorcée par le secteur du BTP, la BNI, n’a pas voulu rester en marge des opportunités qu’offre ce secteur qu’elle a toujours soutenu. D’où, l’intérêt de la présente cérémonie dont l’objectif s’inscrit dans la droite ligne des orientations gouvernementales à travers le Plan Stratégique de Développement (PSD) pour la période 2016-2020.

Selon le DG Youssouf FADIGA, la BNI, dont l’une des missions est d’aider à la réalisation des objectifs du gouvernement, se réjouit de prendre part à l’édification des actions menées pour la bonne exécution de ce plan.

« Aussi, voudrais-je encourager et inviter les futurs bénéficiaires de cette enveloppe, à faire preuve de bonne gestion et à investir dans des transactions rentables afin d’assurer une relation pérenne entre nos deux structures », a-t-il déclaré.

A toute fin utile, il faut savoir que le GIBTP est un groupement de chefs d’entreprises opérant dans le Créé paysage ivoirien et exerçant dans le secteur de la construction des routes, de l’électricité, de l’eau, des carrières, de la scierie... et depuis peu dans l’assurance.

Créé en 1930 à l’initiative du colonel BOUYSSOU sous la dénomination de SECI-CI, ce groupement est devenu depuis 2017 GIBTP et regroupe à ce jour 60 entreprises.



JOB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ