Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’équipements des zones rurales en pompes éco-solaires : le ministre de l’hydraulique à la tête d’une mission interministérielle en Allemagne

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Abidjan.net
Projet
© Abidjan.net par CK
Projet d’équipements des zones rurales en pompes éco-solaires : le ministre de l’hydraulique a la tête d’une mission interministérielle en Allemagne
Le ministre de l’hydraulique, Laurent Tchagba était récemment ( du 12 au 16 juin 2019) à la tête d’une mission interministérielle en Allemagne dans le cadre du projet d’équipement des villages de pompes éco-solaires.


Le ministre de l’hydraulique, Laurent Tchagba était récemment ( du 12 au 16 juin 2019) à la tête d’une mission interministérielle en Allemagne dans le cadre du projet d’équipement des villages de pompes éco-solaires.

Le projet vise, en effet, à remplacer progressivement les pompes à motricité humaine dans les zones rurales par des pompes éco-solaires.

Le 05 Février 2019, le Ministre de l’Hydraulique Laurent TCHAGBA avait présenté en Conseil de Gouvernement une communication relative au projet ECO INNOVATION (une entreprise Allemande spécialisée dans la production d’eau potable à partir de station d’eau mobile solaire), qui devrait consister à remplacer dans une double marche 5000 pompes à motricité humaine par 5000 pompes à motricité solaire. Ce projet d’un coût global de 55 Milliards 756 Millions FCFA est un don de ce groupe Allemand.

Ainsi le Premier Ministre a autorisé une mission tripartite des Ministères de : l’Hydraulique, de l’Artisanat, du Pétrole de l’Energie et des Energies Renouvelables en Allemagne afin d’analyser la faisabilité de la mise en place de cette nouvelle technologie en Côte d’Ivoire qui va réduire la pénibilité des femmes, offrir de l’eau de qualité, et assurer la maintenance des pompes villageoises de façon continue.

La participation du Ministre de l’Artisanat Sidiki KONATE s’explique par la prise en compte de la maintenance des pompes qui est du ressort des artisans réparateurs. Les techniciens Allemands de ECO INNOVATION viendront former les formateurs qui à leurs tours doivent former les artisans réparateurs. La construction de quatre sites de formation à la mécanique à l’énergie solaire et en bois est prévue à ce projet.

Quant au Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables représenté à cette mission par Monsieur N’Goran Konan Norbert Directeur de la Maîtrise d’Energie et des Energies Renouvelables, se chargera de la certification des plaques solaires qui interviendront dans ce projet.

Ce vaste projet devrait avoir un fort impact sur le programme de réhabilitation des 21000 pompes à motricité humaine lancé récemment par le Premier Ministre et l’ensemble du gouvernement.

La phase expérimentale aura lieu dans les semaines à venir avec l’arrivée d’une délégation de Eco Innovation qui viendra installer trois machines éco solaires.



C. K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment