x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 juin 2019 | AIP

Le PNDC et le CNRA envisagent la signature d’un partenariat de coopération

Songon- Le programme national de développement communautaire (PNDC) et centre national de recherche agronomique (CNRA) envisagent de signer un partenariat pour combattre efficacement la pauvreté et ses corollaires, dont l'exode rural et l’immigration clandestine en milieu rural.

Cette intention a été exprimée jeudi par le directeur coordonnateur du PNDC, Dr Moussa Diabaté, lors d'une visite de travail à la direction générale du centre national de recherche agronomique (CNRA) à Adiopodoumé. Ce partenariat s’inscrira dans la mise en œuvre de la composante "accès à la microfinance du projet de reconstruction post-conflit et de développement communautaire" (PRPC-DC) du PNDC.

« Pour la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné, si l’on veut lutter efficacement contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie de ces populations, il nous faut nécessairement passer par la mise en place des communautés rurales dynamiques fondées sur une agriculture prospère », a indiqué Dr Moussa Diabaté.

Ce programme travaillera en synergie avec le CNRA, dont les avancées en matière de recherche agronomique en Côte d’Ivoire et en Afrique, sont remarquables, avec un impact important sur une croissance économique durable.

Le directeur général du centre national de recherche agronomique (CNRA), Dr Yté Wongbé, s’est félicité de cette rencontre avec le directeur coordonnateur du PNDC, qui a permis d’échanger sur des possibilités de collaboration dans le cadre de l’assistance technique en matière de recherche et de vulgarisation de nouvelles variétés de cultures.

Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs autres structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique pour de meilleurs résultats.

Créé en avril 2012 par le ministère du Plan et du Développement, le programme national de développement communautaire (PNDC) est passé sous la tutelle du ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté. Il a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations, particulièrement en zones rurales et périurbaines.


tg/aaa/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ