Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mobile money : « Xikka Money Circulation » pour le transfert d’argent instantané favorisant une inclusion financière complète

Publié le mardi 25 juin 2019  |  Abidjan.net
Inclusion
© Abidjan.net par Marc Atigan
Inclusion financière: lancement officiel des activités de Xikka en Côte d`Ivoire
Abidjan le 25 Juin 2019. Cérémonie officielle de Lancement des activités de XIKKA en Côte d`Ivoire. Une structure exerçant dans le domaine de l`inclusion financière.


Xikka Money Circulation, la nouvelle application mobile via internet de transfert d’argent instantané qui favorise une inclusion financière complète. Xikka money circulation se veut une innovation dans la sphère des services financiers numériques par l’usage que du smartphone, sans distinction de compagnies de téléphonie mobile. La présentation de Xikka money circulation a été faite ce mardi 25 juin, à Abidjan, au cours d’une cérémonie de lancement officiel des activités de la société Xikka en Côte d’Ivoire.

Plusieurs personnalités dont les représentants des ministères de l’Economie et des finances, du Commerce, de la Banque régionale des marchés (BRM), de Crédit Access et du DG de Saham Assurance, ont été présentes à cette cérémonie. Le Directeur général de Xikka, Olivier N’Guessan Akeya, s’est fait le plaisir de présenter le nouveau-né des applications du mobile money en Côte d’Ivoire.

Xikka money circulation qui comprend deux divisions, la division technologique qui travaille sur la cyber sécurité et le développement de l’application mobile, et l’autre division qui concerne les transactions financières et la stratégie digitale.

C’est un produit pour la grande masse. L’idée de Xikka money circulation (2016) a été d’abord d’offrir une plateforme qui soit accessible à tout le monde. Xikka vient proposer quelque chose d’universel, simple, qu’on peut expérimenter très rapidement, une plateforme de promotion du commerce électronique.

« Nous mettons à disposition à travers Xikka une plateforme qui permettra à chacun de faire des transactions sans se déplacer et aussi offrir un porte-monnaie électronique qui soit utilisable par tous sans restriction, dès lors que vous avez un numéro de téléphone et que vous êtes identifiés, vous pouvez avoir un porte-monnaie électronique», a indiqué le DG Olivier N’Guessan.

Le sens de Xikka money circulation trouve une illustration parfaite dans l’offre de porte-monnaie électronique pour permettre la circulation d’argent. « Quand l’argent entre dans le système pour qu’on puisse acheter, recevoir, épargner, quel que soit ce qu’on veut faire avec l’argent sans pouvoir sortir du cash. Pour l’inclusion financière, Xikka vient faire en sorte que même les personnes qui sont exclues des systèmes financiers puissent bénéficier de ces services-là », a-t-il ajouté.

Pour la confiance et la sécurité, Xikka permet un suivi de ses transactions et d’avoir un relevé exhaustif de toutes les transactions effectuées à l’instant et des années après, de telle sorte qu’on puisse retracer toute l’historique et s’assurer que tout se passe bien.

« Pour faire tout cela, nous avons besoin d’une chaîne de valeurs composée des banques et SRD, puisque nous parlons d’inclusion financière. Nous mettons les banques et institutions financières au cœur de notre activité », a-t-il fait savoir.

Le réseau de Xikka s’étend de fournisseurs de services à le régulateur dont les recommandations ont été appliquées par la direction générale de Xikka, aux promoteurs et distributeurs (120 à Abidjan) qui exportent les services de Xikka en dehors de ses bureaux. Xikka donne l’opportunité d’identifier un client avec sa pièce d’identité, la compensation en temps réel au cours des transactions.

« Dans nos quartiers et villages, vous avez des distributeurs qui n’ont pas la liquidité, Xikka permet qu’on fasse des retraits partiels. Quand vous recevez un transfert Xikka permet d’en retirer une partie selon votre besoin ou que le distributeur n’ait pas la liquidité », a souligné le DG Xikka, Olivier N’Guessan qui a également annoncé l’ouverture d’agences au Sénégal, au Burkina Faso.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment