Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Accès à l’électricité : Les localités de Petit Guiglo (Canton Doh) et de Bedy-Goazon (Canton Goun Blao), dans la région du Cavally, mises sous tension

Publié le dimanche 30 juin 2019  |  SERCOM
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement du volet électricité du programme social du gouvernement
Samedi 29 juin 2019. Guiglo. Dans le cadre de la cérémonie de lancement du volet électricité du programme social du gouvernement, la Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally a procédé, à la mise sous tension des localités de Petit Guiglo (Canton Doh), située sur l`axe Guiglo - Taï et de Bedy-Goazon.


« Chers parents, voici venue la lumière promise par le Président de la République, la lumière du développement (...) » La Présidente

Dans le cadre de la cérémonie de lancement du volet électricité du programme social du gouvernement, la Ministre Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally a procédé ce 29 juin, à la mise sous tension des localités de Petit Guiglo (Canton Doh), située sur l’axe Guiglo - Taï et de Bedy-Goazon.

Première étape, Petit Guiglo

« Nous savons que vous avez été envoyée par quelqu’un qui a pensé à nous, à savoir le Président Alassane Ouattara. Il est prêt pour nous, nous sommes prêts pour lui. », s’est réjoui l’un des Fils de Petit Guiglo, parlant au nom des populations dont le village est nouvellement connecté au réseau électrique national.

Pour la Présidente du Conseil Régional du Cavally, cette cérémonie est la réalisation concrète d’un engagement, engagement pris par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, à l’occasion de son message à la nation, le 31 décembre 2018, dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes.

« Pour accélérer ce processus d’électrification rurale, le gouvernement a pris trois mesures exécutées simultanément : Programme d’électrification rurale, électricité pour tous, la baisse de 20% du tarif Social de l’électricité. Ces mesures ont permis de passer de 8 localités qui avaient accès à l’électricité en 2011 à 22 en 2019. Au niveau de Guiglo, le gouvernement atteindra 100 % d’électrification en 2020. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le Président de la République. », indique la Présidente, face à des populations qui avaient du mal à contenir leur joie, avant de lancer à leur endroit : « Chers parents, voici venue la lumière promise par le Président de la République, la lumière du développement. Je vous l’ai dit il y a quelques mois, qu’on viendra faire la fête de l’électricité ici à Petit Guiglo (...) »

Poursuivant, la collaboratrice du Président de la République révèle que la cérémonie de mise sous tension de ce jour comporte une symbolique sociologique et historique réelle, car elle consacre l’électrification de tout le Canton Doh. « Nous sommes pour la paix et pour le développement du Cavally. », conclu-t-elle avant de mettre le cap sur le village de Bedy-Goazon, situé sur l’axe Guiglo - Bloléquin, où trois villages du Canton Goun Blao attendaient impatiemment la lumière.

« Nous sommes comblés grâce à vous. Vous nous avez promis que nous aurons l’électricité avant la fête de l’indépendance et nous l’avons aujourd’hui. Cela nous inspire que nous avons fait le bon choix. Nous allons continuer à vous soutenir et soutenir les actions du gouvernement. », s’est réjoui, ému, Serge Tuo, Cadre de Bedy-Goazon.

Au cours de son allocution, la Présidente Anne Désirée Ouloto a exprimé sa joie de voir ce changement s’opérer à Bedy-Goazon : « Me revoici ici, à Bedy-Goazon, heureuse et fière d’être parmi vous. Cette cérémonie est la réalisation d’un engagement. Un engagement que j’ai pris et qui tire sa source de l’engagement du Président de la République. C’est le résultat d’un long processus démarré depuis 2015, dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence. Votre Patience m’a permis d’aller jusqu’au bout. », a déclaré la Présidente, avant de passer à la mise sous tension de la localité.

C’est à des populations qui dormiront sûrement ce soir, à la lumière des lampadaires qu’elle a dit au revoir, sur le coup de 20 heures.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment