Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Christine Lagarde quitte la présidence du FMI : quel bilan pour l’Afrique ?

Publié le samedi 6 juillet 2019  |  Jeune Afrique
Arrivée
© Abidjan.net par Mousnabi
Arrivée de Christine Lagarde à Dakar pour une visite de 3 jours
Dakar, le 29 Janvier 2015 - Christine Lagarde est arrivée au Sénégal pour une visite de 3 jours. La Directrice générale du Fonds Monétaire International est l`invitée du président Macky Sall. Durant son séjour, elle va rencontrer les acteurs économiques et politiques du pays.


Proposée pour la présidence de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde a cessé de diriger le Fonds monétaire international (FMI). Durant ses huit années passées à la tête de l'institution, elle a sillonné l’Afrique et contribué à adoucir l’image de « Père Fouettard » du Fonds.

À son arrivée à la tête du FMI, Christine Lagarde a tenté de substituer une image empathique à la réputation d’institution brutale que celui-ci traîne depuis les années noires 1990-2000, des douloureux « ajustements structurels ». Pas toujours avec succès.

Quant à son rapport avec le continent, pour bien des membres du personnel du Fonds, sa priorité n’était pas l’Afrique, mais l’Europe qui, la crise grecque aidant, était le patient malade de la planète. Elle se souciait aussi beaucoup de la Chine dont la formidable émergence pouvait déstabiliser le multilatéralisme si on ne lui faisait pas une place au centre du jeu mondial.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment