Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Côte d’Ivoire érige le développement du capital humain et le bien-être social en priorité ( Déclaration)

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  AIP
Groupe
© Abidjan.net par Atapointe
Groupe Consultatif PND 2016-2020 : Kaba Nialé mobilise le secteur privé
En prélude au Groupe Consultatif Plan National de Développement (GC-PND 2016-2020), prévu du 17 au 18 mai prochain à Paris, la ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA a rencontré le secteur privé ivoirien.


Abidjan– Le gouvernement ivoirien a érigé le développement humain et le bien-être des populations en priorité, comme l'atteste le deuxième axe stratégique du plan national de développement pour la période quinquennale de 2016 à 2020, a signifié la ministre du Plan et du Développement , Kaba Nialé.

Dans une déclaration du gouvernement produite à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la population, Mme Kaba a souligné que les défis relatifs au développement du capital humain et au bien-être social, dans notre pays, sont déclinés en 88 engagements, conformément à la Déclaration dAddis-Abeba sur la population et le développement.

"En termes de bilan, la Côte d'Ivoire a réalisé, de 1994 à 2018, des progrès très significatifs, puisque 84% de nos engagements sont potentiellement réalisables à l'horizon 2030", a-t-elle indiqué.

Ainsi, plus de 70 % des engagements au niveau du renforcement de la dignité et de légalité, sont en voie d'être tenus, au regard des instruments juridiques adoptés conformément aux recommandations internationales et régionales. Au titre de l'éducation et de la formation, avec l'instauration de la scolarisation universelle, des progrès en matière de fréquentation et de parité filles/garçons sont enregistrés dans tous les ordres d'enseignement.

Concernant la promotion et de l'insertion des jeunes, le dispositif institutionnel en la matière a été amélioré et rationalisé par la création de l'agence emploi jeunes et la mise en place de cadres stratégiques et juridiques ainsi que des mesures incitatives spécifiques en faveur de la création d'emplois au profit des jeunes.

Sur le plan sanitaire, 88% des engagements peuvent être tenus d'ici à 2030. En outre, 84% des engagements peuvent être réalisés par la Côte d’Ivoire à l'horizon 2030 , au titre des lieux et de la mobilité, et 80 % peuvent être respectés dans le cadre de la gouvernance des questions de population et de développement.

Au total, a conclu la ministre, la célébration de la 33ème Journée mondiale de la Population, offre l'opportunité de communiquer sur l'efficacité des interventions, de renforcer le plaidoyer pour la mobilisation des soutiens nécessaires à l'accélération de la réalisation des initiatives déjà prises dans tous les domaines et plus particulièrement en faveur de la jeunesse.

Cette édition a pour thème"25 ans de la Conférence internationale sur la Population et le Développement : Accélérer la promesse ».


tad/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment