Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire: croissance stable, des risquent planent selon la Banque Mondiale

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  RFI
Un
© Autre presse par DR
Un cacaoyer


L’économie ivoirienne se maintient. Sa croissance est stable, selon le dernier rapport de la Banque mondiale qui prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2019 contre 7,4% en 2018. Mais plusieurs risques planent toutefois sur cette économie.

La croissance à plus de 7% qui fait la fierté des autorités depuis 2012 devrait se maintenir à condition « que l’économie ivoirienne ne subisse pas de chocs extérieurs majeurs et que l’environnement politique reste apaisé à l’approche de la présidentielle de 2020 », estime la Banque mondiale dans son rapport intitulé « Au pays du cacao, comment transformer la Côte d'Ivoire ».

D’autres indicateurs sont au vert : une inflation faible à 0,3% en 2018 et un déficit budgétaire à 4% et en baisse. L’objectif des 3% exigés par l’UEMOA pour intégrer la monnaie unique l’an prochain est à portée de main.

La Banque mondiale pointe toutefois plusieurs problèmes. Problème de mobilisation des recettes fiscales, en particulier la TVA. Et puis l’économie ivoirienne est encore très dépendante du secteur agricole (21,5% du PIB), secteur dont la croissance a fortement ralenti l’année dernière.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment