Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Agboville: lancement de la phase finale du festival national des arts et de la culture en milieu scolaire

Publié le lundi 15 juillet 2019  |  Abidjan.net
Agboville:
© Autre presse par DR
Agboville: phase finale du Festival des arts et culture en milieu scolaire
Abidjan le 15 juillet 2019. La ville d`Agboville a abrité ce lundi, le lancement de la phase finale du Festival des arts et culture en milieu scolaire en présence des ministres de l`éducation nationale, Kandia Camara et de la culture, Maurice Bandaman.


La ville d’Agboville (Agneby Tiassa) a abrité ce lundi 15 juillet, le lancement de la phase finale de la huitième édition du festival des arts et culture en milieu scolaire autour du thème « civisme et engagement de tous pour une école de qualité » en présence des ministres de l’éducation nationale Kandia Camara et de la culture Maurice Bandaman.

Le festival national des arts et culture en milieu scolaire (FENACIMS) vu l’engouement qu’il suscite au sein de la communauté éducative depuis son lancement en 2008, est inscrit parmi les actions prioritaires en matière d’éducation à la citoyenneté du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Il s’agit de créer un véritable encrage entre les activités pédagogiques et les activités pratiques de vie courante aux fins d’amener l’enfant à adapter un comportement respectueux de l’ordre public et de son environnement.

L’objectif est de créer les conditions d’une école gaie, amie des enfants, qui devra contribuer à la consolidation de la paix et de l’assainissement de la vie publique, gage d’un développement durable en côte d’Ivoire et dans la sous région ouest africaine.

Prenant la parole, le ministre Maurice Bandama s’est réjoui de ce que ce festival national des arts et culture puisse se faire dans la région de l’Agneby Tiassa

Pour lui, ce festival permettra aux enfants de pouvoir développer leurs talents artistiques depuis leurs bases âges.

Madame le ministre de l’éducation nationale, Kandia Camara a souligné que ce festival sera « une occasion d’offrir à nos enfants une tribune d’échanges et de vive expression sur des thèmes spécifiques tels que les grossesses précoces, l’autonomisation de la jeune fille à travers l’entrepreneuriat, le civisme fiscal et la valorisation du patrimoine culturel, la lutte contre l’exploitation des enfants etc.»

« C’est pour eux également une bonne opportunité de développer leurs potentiels et de se construire un pré engagement professionnel dans les domaines artistiques et culturels » a fait savoir Kandia Camara.

Le FENACMIS est un acte important dans de la politique de développement de notre école dira t’elle, car il vise à la promotion des valeurs citoyennes et eco-citoyenne.

Elle vise également la connaissance de la pratique des métiers des arts et de la culture, la création d’entreprise culturelle et la valorisation de l’industrie culturelle.

Madame le ministre avant de clore ses propos, a souligné que le thème central pour cette huitième édition 2018-2019, met au centre du projet éducatif le civisme et l’engagement comme levier essentiel de la construction d’une école de qualité. « Nous devons tous, à tous les niveaux à travers nos actes et activités consolider en nous les valeurs morales, les valeurs républicaines et les principes de démocratie que porte le destin de notre nation ».

Rappelons que la phase finale se déroulera du 15 au 20 juillet 2019.

PR
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment