Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Clôture du Forum de la diaspora ivoirienne : ‘’cette 3è édition est celle de la fierté retrouvée’’ (Ministre Ally Coulibaly)

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par JOB
Cérémonie de clôture de la troisième édition du forum de la diaspora ivoirienne
Abidjan, Côte d`Ivoire, le mardi 16 juillet 2019-Le ministre de l`Intégration africaine et des ivoiriens de l`extérieur, Ally Coulibaly, a procédé ce mardi 16 juillet, à la clôture du troisième forum de la diaspora ivoirienne qui s`est tenu au Sofitel Hôtel Ivoire d`Abidjan.


« Cette 3è édition est celle de la fierté retrouvée. Celle de la Côte d’Ivoire qui gagne. A la place des peurs d’antan, nous avons renoué avec l’optimisme et l’audace, persuadés que la diaspora est une chance », a déclaré le ministre de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly, au cours de cérémonie de clôture de la 3ème édition du Forum de la diaspora ivoirienne.



Au terme des assises de ce forum, ayant eu pour thème : « Talents et investisseurs, le rendez-vous de l’emploi et des opportunités », et placé sous le parrainage du Premier ministre, Amadou Gon, le ministre Ally Coulibaly n’a pas caché sa joie d’avoir réussi à transformer l’essai des deux précédentes éditions de 2015 et de 2017, en une réussite incontestable.



Selon lui, il y a deux ans, dans la mémoire collective de l’opinion, la migration était abordée comme synonyme de difficultés insurmontables, de problèmes inavouables et de solutions chimériques.



Face à la réussite de ce rendez-vous de 2019, il a, à juste titre, loué l’expertise et la qualité exceptionnelle des panélistes qui ont animé les thèmes et sous-thèmes, ouvert les débats et proposé des solutions aux différents questionnements. Après ces deux jours, le patron de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur peut s’en réjouir, car la diaspora offre des opportunités, la rage de relever les défis et la détermination.



« Ensemble, nous avons porté sur les fonts baptismaux un incubateur de la Gouvernance de la diaspora. Nous allons mettre fin à l’image misérabiliste indûment collée à la diaspora.

Nous allons mettre la diaspora au coeur de nos stratégies de développement et nous tenons un levier inestimable qui peut soulever les montagnes », dixit Ally Coulibaly.



Pour la consolidation des acquis de ces trois forums, le ministre préconise une communication plus adaptée, large sur les opportunités d’investissement, d’accès aux financements et les emplois vacants pour que la diaspora soit davantage motivée à venir servir.



Avec sa diversité ses transferts, son savoir, son savoir-faire, son expertise et ses ambitions ainsi que sa connaissance de l’interculturel, selon l’ex ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, la diaspora nous invite à tourner la page des ambitions inassouvies et des rêves avortés.



Selon le ministre Ally Coulibaly, intervenant après la lecture des résolutions faites par le Directeur général des ivoiriens de l’extérieur, Issiaka Konaté, les 15 et 16 juillet 2019, a été ouvert une nouvelle page dans le pacte de la Côte d’Ivoire avec ses enfants qui ont fait leurs preuves à l’extérieur.



« Nos compatriotes qui se sont illustrés dans des univers impitoyables ont été les meilleurs face à l’adversité. Ils ont montré qu’ils n’avaient pas besoin de leçon de patriotisme pour aimer leurs origines et les porter en bandoulière », s’est-il réjoui.



JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment