Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement Communautaire : Kpongokaha, village de la Commune de Sinématiali doté d’infrastructures socio-économiques

Publié le vendredi 26 juillet 2019  |  Abidjan.net
Sinématiali
© Autre presse par DR
Sinématiali : le village de Kpongokaha doté d’infrastructures économiques
A l’occasion de la cérémonie solennelle de réception des infrastructures réalisées, Kpongokaha, village de plus de 500 habitants, dans la commune de Sinématiali a connu une animation particulière le samedi 20 juillet 2019


Le Comité de Développement Economique et Social de Kpongokaha (CDESK), à travers un appui financier d’un montant de 30 millions de francs CFA de l’Ex-Fonds de Développement Ivoiro-Belge, a construit un bâtiment de 3 salles de classe et deux logements pour les instituteurs, équipé les six classes de l’école primaire avec 145 table-bancs, et réalisé un point d’eau à Kpongokaha, village de la Commune de Sinématiali.

Initiative de Dr. Nahoua YEO, Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et du Développement, ce projet constitue un apport considérable en termes d’amélioration des conditions de vie des populations dans ce village longtemps resté en marge du développement.

Ainsi, à l’occasion de la cérémonie solennelle de réception des infrastructures réalisées, Kpongokaha, village de plus de 500 habitants, a connu une animation particulière le samedi 20 juillet 2019. Les habitants, les cadres du village et les populations des villages environnants se sont mobilisés pour célébrer cette action de développement communautaire. 16 chefs de village dont le Chef de village de Sinematiali étaient présents aux côtés de leur homologue M. Kolo B. COULIBALY, Chef du village de Kpongokaha.

La participation remarquable des autorités administratives et des élus dont le Maire de Sinématiali et l’Honorable Souleymane DOGONI représentés à la cérémonie de réception des ouvrages a été fort appréciée par les populations. Représentant le Préfet, M. SIKA Lazare, Sous-Préfet de Sinématiali, a demandé au Chef du village et le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) de faire une meilleure utilisation des infrastructures et d’œuvrer davantage à la scolarisation des jeunes filles. Il a encouragé les cadres à multiplier ce type d’initiative en vue d’accélérer le développement du département.

Dans une ambiance festive, les populations ont exprimé leurs remerciements à la délégation de l’Ex-Fonds de Développement Ivoiro-Belge conduite par son Coordonnateur M. BROU Joseph, au Président du CDESK M. SORO Padégué et à son équipe composés des cadres dudit village.

Un hommage appuyé a été rendu à Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement pour avoir accompagné cette initiative en facilitant l’obtention du financement.

Par ailleurs, à la faveur du Programme National d’Electrification Rurale (PRONER), Kpongokaha sera bientôt raccordé au réseau électrique national, les travaux d’électrification étant quasiment achevés. Louant la dynamique de développement communautaire amorcée dans cette localité, les populations ont salué les actions du Gouvernement du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY et manifesté leur reconnaissance au Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA.

A. O. à Sinématiali
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment