Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’opérateur Ecoti S.A veut atteindre son objectif de propreté en synergie avec les populations

Publié le mercredi 31 juillet 2019  |  AIP
Salubrité:
© Abidjan.net par Marc Atigan
Salubrité: ouverture de la première édition du "Mercredi des déchets"
Abidjan le 31 Juillet 2019. Cérémonie d`ouverture de la première édition du forum mensuel d`échange et de partage "Mercredi des Déchets" sous le thème "Services délégués de collecte et de nettoiement: état des lieux, contraintes, dysfonctionnement et facteurs d`amélioration et d`optimisation". Jean-Marc Yacé, Maire de la Commune de Cocody, a présidé la cérémonie.


Abidjan – La Société Ecologique Tuniso-Ivoirienne ECOTI.SA intervenant dans le domaine de la salubrité, veut atteindre ses objectifs de propreté à lui assigné par le gouvernement à travers le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, en synergie avec les populations, initiant à ce propos mercredi à Abidjan, un forum mensuel d’échanges et de partage, «mercredi des déchets».

«Bâtir une approche collaborative, apprendre à travailler en commun à procéder à des objectifs collectifs, à construire ensemble des solutions, tels sont les objectifs qu’on voulait qu’ils deviennent des objectifs communs», a déclaré son directeur général, Jalel Nafti à l’occasion de la première édition de ce forum.

Selon lui, les enjeux en matière de santé publique et d’environnement, étant majeurs, il est opportun pour les populations de contribuer à installer un service de propreté de qualité. « Nous sommes ensemble pour initier un processus participatif, introduire une approche inclusive qui met en contribution les apports des acteurs de la société civile, les syndics des quartiers et des cités, des structures communautaires villageoises avec le parrainage de la mairie de Cocody et l’Anaged », a expliqué M. Nafti.

Le maire de Cocody, Jean Marc Yacé, a salué l’originalité de ce concept qui selon lui, «s’inscrit dans la dynamique du conseil municipal de faire de Cocody un havre de paix, de bonheur et de propreté». Il a exhorté ses administrés à œuvrer pour une réussite de cette campagne de sensibilisation en vulgarisant la charte de salubrité signée à cette occasion par les parties prenantes.

«La préservation de l’environnement est un point essentiel de notre mandature et je réitère ma détermination à ne point reculer face au comportement licencieux de certains de nos concitoyens», a assuré M. Yacé, procédant dans la foulée, au lancement du concours inter-quartiers de salubrité, « agir pour mon quartier ».

Pour le représentant de l’Anaged, Nadro Félix, «le seul chemin pour aboutir à une émergence c’est d’adopter un comportement éco-citoyen». Il a rappelé que depuis novembre 2018, l’Etat de Côte d’Ivoire a modernisé le système de gestion des déchets en faisant appel à de nouveaux opérateurs. «Les syndics sont les meilleurs relais pour véhiculer les messages en matière de propreté, je les encourage à ce concours», a-t-il indiqué.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la délégation du service public des services de propreté dans le District d’Abidjan, ECOTI S.A intervient dans le secteur I qui regroupe les Communes de Cocody, Abobo, Bingerville Anyama et le Plateau.


gak/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment