x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 1 août 2019 | AIP

Des agents de l’Anader sollicitent l’aide de l’Etat pour leur projet immobilier en souffrance

Abidjan- Des agents de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) sollicitent l’aide de l’Etat pour la récupération de leur terrain dans le cadre d’une souscription à un projet immobilier.

« Nous, agents de l’Anader, demandons l’aide des ministères de la construction et de l’urbanisme, de l’agriculture, notre tutelle et de Son Excellence Monsieur le président de République, Alassane Ouattara, de nous venir en aide pour la récupération de notre terrain », a déclaré le président des souscripteurs, Caumaueth Patrick, le 27 juillet 2019, lors d’une conférence de presse, à la Bourse du travail, à Treichville.

Selon M. Caumaueth, l’Anader, par note datée du 20 juin 2005, a commis un comité de pilotage pour la mise en œuvre d’un programme de tournée de sensibilisation proposant aux agents d’être propriétaires de maison.

Des adhésions et prélèvements mensuels à la source ont été effectués pour ceux qui ne pouvaient pas payer cash. Au début du mois de septembre 2005, 26 000 FCFA ont été prélevés pour les droits adhésions.

De mars à mai 2006, un montant de 29 341 509 francs CFA, soit 10% de la valeur du prêt sollicité auprès de la Coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) a été prélevé comme caution. Une somme reversée par la suite à presque touts les adhérents, souligne le président des souscripteurs.

Par la suite, le prêt composé de 10% de la valeur de la maison et 20% des frais de notaire, soit un total de 293 415 091 francs CFA a été octroyé cette fois par la Fédération nationale des coopératives d'épargne et de crédit (FENACOOPEC), au taux de 19, 5%, pour un crédit immobilier.

Après 24 mois (octobre 2006 à septembre 2008) de prélèvement, un montant de 278.528.940 francs CFA a été versé à l'opérateur immobilier SCI-Verdoyant en quatre chèques tirés sur le trésor public. De l’argent qui a permis à la société d’acquérir un terrain situé à Angré foncier qui sera par la suite, objet de litige.

Constant une défaillance chez l’opérateur immobilier qui ne connait pas individuellement les agents de l’Anader (Voir protocole d’accord de réalisation du programme immobilier) et n’ayant jusque là pas reçu de maison, ni terrain, ni argent, pour certains décédés, d’autres radiés ou à la retraite, les souscripteurs ont décidé d’une même voix d’implorer l’aide de l’Etat à travers les ministères de tutelle. Surtout, vu que l’Anader qui est le garant de la SCI-Verdoyant, vis-à-vis des agents est muette sur cette opération qu’elle a initiée.

Les tentatives de l’AIP pour joindre la direction générale de l'Anader sont restées sans issues. Néanmoins, une source proche du dossier a révélé que l’administration étant une continuité, l’actuel directeur Sidiki Cissé aurait instruit le service juridique de l’agence aux fins de mieux s’imprégner de cette affaire.


bsb/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ