Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie/Impôts ivoiriens en puissance : Un taux de réalisation des recettes de 99 ,8 % au deuxième trimestre: Les grandes ambitions du Directeur Général

Publié le mardi 20 aout 2019  |  L’Essor Ivoirien


Le choix de l’équipe du président de la république Alassane Ouattara en ce qui concerne la mobilisation des recettes douanières et leur gestion transparente est judicieux. C’est ce qui ressort du séminaire bilan du deuxième trimestre 2019 qui s’est déroulé le 16 août dernier à Abidjan.

Cette rencontre présidée par Sanogo Moussa Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du portefeuille de l’Etat a eu pour thème central ‘’ analyse des résultats du deuxième trimestre et du premier semestre 2019 et perspectives pour le troisième trimestre 2019’’. En effet, les recettes de la DGI au terme du second trimestre 2019 s’élève à 702,1 milliards pour un objectif de 703,2 milliards, soit un taux de réalisation de 99,8%. En comparaison avec les recettes du second trimestre 2018 qui se chiffraient à 640,9 milliards, l’on note une hausse de 61,2 milliards, soit un taux de croissance de 9,6%. Au premier semestre janvier à juin 2019, les recettes se chiffrent à 1 193, 2 milliards soit un taux de réalisation de 99,7%. En termes de recouvrement, ont été les principales satisfactions du deuxième trimestre la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les Impôts sur les Traitements de Salaires (ITS), les revenus du pétrole-gaz et les impôts fonciers. Les objectifs de recettes brutes assignés à la direction générale des impôts sont fixés à 630 milliards au titre du troisième trimestre 2019 et à 1.258,5 milliards pour le second semestre de cette année.

Pour atteindre ces objectifs du troisième trimestre, les services de la DGI devraient bâtir des plans d’actions qui prennent en compte l’accélération et l’exécution du plan annuel et contrôle général, l’intensification de contrôle conjoint DGI-DGD (Direction générale des douanes) et la conduite d’opérations de contrôle sur la contribution des licences des débits de boissons et des établissements des nuits. Ainsi que l’organisation des opérations de contrôles ciblés de patente transport, le contrôle de la redevance industrielle, le renforcement du recouvrement des arriérés, la mise en œuvre effective des procédures de recouvrement forcé et la poursuite des actions de communication, de sensibilisation, d’information et de suivi des contribuables.

Les grandes ambitions du Directeur Général des impôts

Pour Ouattara Abou, directeur général des impôts, l’analyse rétrospective du bilan des activités au 30 juin est nécessaire car il constitue le point de départ indispensable à l’enrichissement de sa vision dans la perspective de la réalisation optimale des objectifs déterminés pour le second trimestre. Les projections de recettes brutes attendues pour le troisième trimestre 2019, s’élevant à 630 milliards sont à la portée des agents rassure le directeur général, vu le potentiel économique du pays et l’organisation qui se renforce avec l’appui des nouvelles technologies qui simplifient et assurent la rapidité et la fluidité dans l’exécution des tâches. C’est pourquoi, il a invité tous les services à s’approprier les nouveaux outils de gestion dont la généralisation est en cours. Il a insisté que les agents mettent un accent particulier sur l’élargissement de l’assiette et le suivi du recouvrement de l’impôt foncier afin d’optimiser le rendement dont les résultats sont encore en deçà des attentes. Il a souhaité que l’élargissement de l’assiette de la gestion du fichier des contribuables soit appuyé par des contrôles fiscaux rigoureux dont la pertinence doit garantir les justes contributions de chaque contribuable. Le représentant du président de la cérémonie a salué le travail éloquent accompli par les agents.

Romaric Sako
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment