Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le transport routier, un secteur économique dynamique en Côte d’Ivoire (Feature)

Publié le mardi 27 aout 2019  |  AIP
Infrastructures
© Abidjan.net par Atapointe
Infrastructures économiques: A la découverte de l`autoroute du Nord
Vendredi 13 décembre 2013. Axe Singrobo-Yamoussoukro. Deux jours après son inauguration par le Chef de l`Etat, l`Autoroute du Nord a fière allure pour accueillir les véhicules en provenance d`Abidjan et la capitale politique.


Korhogo - En 2014, le transport routier marchand représentait 900 milliards de francs CFA d’investissement et contribuait pour plus de 5% au PIB de la Côte d’Ivoire. C’est un secteur est très vaste qui a vu éclore plusieurs activités annexes et une diversité d’acteurs économiques.

Il emploie des milliers de personnes et en nourrit beaucoup plus indirectement. Près de 114 000 véhicules assureraient le transport des marchandises et des voyageurs en Côte d’Ivoire, soit 90 % des échanges dans le domaine des transports marchands.

A ce nombre, il faudrait ajouter un parc de véhicules personnels estimé entre 244 000 et 310 000 unités, utilisés à titre personnel par leur propriétaire, mais pour diverses activités qui contribuent au dynamisme de la société et à l’essor de l’économie nationale.

Selon l’Ageroute, les routes ivoiriennes bénéficient directement à plus de 15 millions de personnes sur quelque 22,7 millions d’habitants, soit à 66,8 % de la population. Le poids du secteur des transports routiers dans le tissu économique national est donc très important.

(AIP)

kaem/ask
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment