Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

OLAM fait don de 570 000 jeunes plants de café à haut rendement á 1000 paysans à travers 20 coopératives

Publié le mercredi 4 septembre 2019  |  Conseil Café Cacao
OLAM
© Autre presse par DR
OLAM fait don de 570 000 jeunes plants de café à haut rendement á 1000 paysans à travers 20 coopératives
Le samedi 24 aout 2019, La cérémonie de distribution symbolique des pépinières de café et des plants de tecks aux paysans de la coopérative SOCHAI a été présidée par Madame GNAOUA INES Marie France, Sous-préfet de ZEGO ainsi que le coordonnateur du conseil café cacao de HIRE.


La caféiculture en Côte d’Ivoire a chuté de plus 70% en Côte d’Ivoire. Les cause sont variable : Le vieillissement des plantations, le vieillissement des producteurs, le manque de main d’œuvres dans les périodes de maintenances et de la cueillette, ont contribué à la chute de la production passant de 350 000 tonnes dans les années 1990 a moins de 120 000 tonnes en 2018.

Aussi le couvert forestier ivoirien a-t-il chuté de 90%, selon les deniers chiffres. Les effets corolaires, sont la désorganisation des saisons climatiques néfaste aux cultures vivrières et pérennes. Les effets du changement se sont davantage ressentis au niveau rural avec beaucoup d’acuité.

Face à cet état fait, le Groupe Olam s’est engagé a relancé la caféiculture en associant avec la promotion des arbres d’ombrage, tel que le teck pour lutter contre le réchauffement climatique et aussi accroitre les rendements. Aujourd’hui les résultats sont probants.

Sur une période de cinq ans, Olam a fait un don de 4 500 ha de nouvelles plantations aux producteurs, dont 60% en production.

Des formations et sensibilisation sur la protection de l’environnement effectuées pour 2477 paysans à travers 40 coopératives sont prometteuses en vue du renouvellement du couvert forestier qui a chuté de 90%. L’exemple de la coopérative SOCAHI de localité de HIRE, en est une référence.

Le samedi 24 aout 2019, La ceremonie de distribution symbolique des pépinières de café et des plants de tecks aux paysans de la coopérative SOCHAI a été présidée par Madame GNAOUA INES Marie France, Sous-préfet de ZEGO ainsi que le coordonnateur du conseil café cacao de HIRE. Plus de 300 producteurs ont y pris part.

Il fait savoir que conseil café cacao à lancer le projet de recensement des producteurs et les a invités à y prendre part massivement, car ce programme va permettre au gouvernement de mieux orienter les actions d’appuis aux producteurs.

La représentante l’Etat Ivoirien a loué les actions du Groupe Olam envers le monde rural. Olam en Côte d’Ivoire œuvre pour la réduction croissante du taux de pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Avec ces pépinières de café à haut rendement, avoisinant les 1.5 à 2.5 tonnes/ha, les paysans verront leur revenu se multiplier. Ils pourront assurer les charges scolaires de leurs enfants et du bien-être de leur famille. Avoir des logements décents et une bonne sécurité sanitaire.
.
La visite du site des pépinières de teck et de café a montré, un taux de réussite de 100%.La technique de planting a été expliquée par Mr Kouakou Philippe, Responsable programme de développement durable a Olam.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment