Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fiscalité : La Tva ne doit pas grever les coûts

Publié le mardi 24 septembre 2019  |  Le Nouveau Réveil


e suis expert en Tva ». C’est autour de ce thème que l’Institut panafricain des professionnels comptables (Ippc), qui se veut un syndicat de professionnels comptables a organisé du 10 au 11 septembre dernier au Palm Club Hôtel, une formation à l’intention d’un peu plus d’une dizaine de professionnels du secteur judiciaire (avocats, experts-comptables et autres juristes).

Le président de l’Ippc, Yao Koffi Noël, a expliqué que l’objectif visé était de sensibiliser les opérateurs économiques à reverser la Tva qui est une taxe payée par le consommateur final. « L’objectif de cette formation est donc de dire aux opérateurs économiques que la Tva n’est pas une charge fiscale et qu’ils ont un rôle de collecteur de fonds. Il s’est agi également de mettre en parallèle la comptabilité pour mieux justifier l’application des textes fiscaux. Le code général des impôts doit être votre bible ou coran. Il faut ajouter à cela, les textes, les notes de service. Quand on accepte la fiscalité, on s’y soumet » a expliqué Koffi Noël. Qui a précisé que cette taxe ne doit surtout pas grever les coûts. « Au niveau de toute économie moderne, la Tva est un impôt important qui touche tout le monde, les consommateurs et toute la chaine de production de richesses. Cet impôt, dans sa conception, ne doit pas venir grever les coûts.

La Tva, c’est la valeur ajoutée qui est fiscalisée par l’Etat pour tous les opérateurs. Malheureusement, certains contribuables ne reversent pas les 10% de l’Etat, c’est un détournement de fonds. Nous avons visé la Tva pour permettre l’amélioration des recettes de l’Etat » a-t-il dit. Notons que cette formation intervient après celles organisées les 14 et 15 mai 2019 et les 18 et 19 juin 2019.

F.B.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment