Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réforme de la CEI: le gouvernement annonce la liste des nouveaux membres de la commission centrale de la Commission Électorale Indépendante

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  Abidjan.net
Conseil
© Abidjan.net par Marc Innocent
Conseil des Ministres du 06 Août 2018
Abidjan le 06 Août 2018. Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara, a présidé ce lundi, un conseil des Ministres. Photo : Sidy Tiémoko Touré, Ministre de Communication et des Médias, Porte-Parole du Gouvernement


Alors que le président du PDCI, Henri Konan Bédié, a exigé hier mardi 24 septembre à son arrivée de Paris la réforme profonde de la commission électorale indépendante, le gouvernement a annoncé ce mercredi 25 septembre à travers son porte-parole, Sidi Tiémoko, la nomination des 15 nouveaux membres de la Commission Centrale de la Commission Électorale Indépendante lors de la visite d’Etat dans la reégion du N’zi.

Selon le porte-parole du gouvernement, la Commission centrale compte, dans ce nouveau dispositif, un représentant du président de la République, un autre du ministère en charge de l’Intérieur, six représentants de la société civile, dont quatre choisis au titre des ONG. Et un pour le Conseil national des droits de l’homme.
Il s’agit notamment des membres issus de partis politiques (RDR, UDPCI, GP Paix, LMP, RHDP) et de la société civile.



Longtemps contesté par l’opposition, l’ex-président de la CEI, Youssouf Bakayoko ne figure pas sur cette nouvelle liste publiée par le gouvernement.
Il s’agit entre autres de Koné Sourou (présidence de la République), Ibrahim Bayou (ministère chargé de l’Administration du territoire), Coulibaly Kuibert (conseil supérieur de la Magistrature), Kouamé Adjoumani Pierre (Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire – POECI), Mme Sanogo Salimata épse Porquet (plateforme panafricaine des femmes et des jeunes pour la paix, la démocratie et la gouvernance), Mme Yoli Bi Koné Klintio Marguerite (plateforme de la société civile pour des élections apaisées et équitable en Côte d’Ivoire), Julien Fernand Gauze (groupe de plaidoyer et d’action pour une transparence électorale), Me Yapobi Ety Yolande née Niaba, avocate près la cour d’appel d’Abidjan (barreau), Bamba Sindou (Commission nationale des droits de l’Homme – CNDH), Traoré Méfoua (RHDP), Ebrotié Emille Adja (RHDP) , Adja Ahouo Serge Alain (RHDP), Mme Lagou Adjoua Henriette (la présidente du Rpc-Paix et de la coalition Gp-Paix), Dogou Alain (Alliance des forces démocratiques de Côte d’Ivoire - AFD – CI) et Yapi Yapo Daudet (Ligue des mouvements pour le progrès – LMP).

Cyprien K. envoyé spécial dans le N’zi
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment