Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale du tourisme 2019 : message du ministre du tourisme et des loisirs

Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  Ministères
M
© Ministères par DR
M Siandou Fofana,ministre du Tourisme et des Loisirs.


Ivoiriennes,
Ivoiriens,
Chers Compatriotes,

Notre pays, à l’instar de la Communauté Internationale et des autres pays membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), célèbre la Journée Mondiale du Tourisme le 27 septembre de chaque année. L’an 2019, correspond à la 40ème édition et le thème retenu par l’Assemblée Générale de l’OMT est : « Tourisme et emploi : un meilleur avenir pour tous ». La célébration officielle de l’édition 2019 de la Journée Mondiale du Tourisme se tient à New Delhi dans la République de l’Inde.

En 2019, le secteur du Tourisme contribue à plus de 10,5 % du PIB mondial. Il représente l’un des principauxsecteurs d’exportations mondiales après l’automobile et la sidérurgie, avec un impact très important sur la main d’œuvre humaine. Son rôle dans la création d’emplois est souvent sous-estimé, bien que le tourisme génère 10% des emplois dans le monde.

En Côte d’Ivoire, le ressenti de l’émergence passe par l’accès accru à des emplois décents permettant de vivre décemment son statut de la classe moyenne.

Grâce aux infrastructures et investissements touristiques actuels, notre secteur a enregistré la création de nombreux emplois directs et indirects dans le pays et contribue au PIB à hauteur de 6,25%.

A travers la Stratégie Sublime Cote d’Ivoire dont lamise en œuvre permettra d’être parmi le Top 5 du tourisme africain à l’horizon 2025, nous ambitionnons de créer 375000 emplois nouveaux dont 230 000 emplois qualifiés, nous positionnant ainsi comme un secteur clé en terme d’employabilité.

Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire ne cesse de se repositionner sur le plan touristique mondial. Sa désignation récente en qualité de membre du Conseil Exécutif de l’OMT pour le mandat 2019 – 2023 en est une illustration. Notre pays a également obtenu l’organisation officielle de la JMT en 2021, c’est une marque de confiance des instances mondiales du Tourisme au regard des avancées réalisées par les autorités dans un environnement stable et apaisé.

Cette année, en plus des célébrations éclatées dans les Régions et les Départements respectifs du pays, une cérémonie nationale aura lieu à Abidjan.

Toute la population ivoirienne est invitée à prendre part à ces différentes manifestations pour mieux appréhender l’importance du secteur du Tourisme et de s’approprier la stratégie Sublime Côte d’Ivoire.

Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment