Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Intelligence économique : des experts partagent leurs expériences sur les enjeux à Abidjan

Publié le mardi 1 octobre 2019  |  CICG-Côte d’Ivoire
Intelligence
© CICG-Côte d’Ivoire par DR
Intelligence économique : des experts partagent leurs expériences sur les enjeux à Abidjan
A l’ouverture des 4èmes assises africaines de l’intelligence économique, le 30 septembre à Abidjan, le ministre auprès du Premier Ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, Emmanuel Essis Esmel a souligné la nécessité pour la Côte d’Ivoire de maîtriser les enjeux de l’intelligence économique, afin d’assurer le développement et la compétitivité du secteur privé.


Abidjan - A l’ouverture des 4èmes assises africaines de l’intelligence économique, le 30 septembre à Abidjan, le ministre auprès du Premier Ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, Emmanuel Essis Esmel a souligné la nécessité pour la Côte d’Ivoire de maîtriser les enjeux de l’intelligence économique, afin d’assurer le développement et la compétitivité du secteur privé.

« Au moment où les perspectives de l’émergence de la Côte d’Ivoire sont certaines, il apparaît impérieux de susciter un débat cognitif sur les enjeux de l’intelligence économique (IE) au sens large, pour le développement et la compétitivité du secteur privé », a déclaré Emmanuel Essis Esmel, représentant le Premier Ministre.

Pour le ministre en charge de l’investissement privé, il faut dès maintenant renforcer les pratiques existantes en matière d’IE, c’est-à-dire la maîtrise et la protection des informations stratégiques. Et ce, afin de rationaliser dans les meilleures conditions, les progrès économique et social de la Côte d’Ivoire, par la promotion et la compétitivité du secteur privé. Car, a-t-il insisté, les menaces d’espionnage industriel, de blanchiment d’argent, de piraterie maritime, etc. constituent de grands défis à relever.

Les 4èmes assises d’Abidjan, à travers des panels et échanges d’expériences, visent à identifier des approches méthodologiques en matière d’intelligences économique, artificielle et numérique. Il s’agit également de développer des solutions novatrices et pratiques pour accroître le volume et la qualité des investissements, dans la perspective de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation.

Le ministre Essis Esmel a rappelé que la relance économique amorcée depuis 2012, avec une croissance annuelle moyenne de 8%, est tirée essentiellement par l’investissement, avec un taux de 21% du PIB en 2018 et de 23% projeté en 2020.


Pour sa part, Joffrey Célestin-Urbain, chef du Service de l’information stratégique et de la sécurité économique au ministère français des Finances, a recommandé quatre démarches : la veille stratégique ( collecte et traitement, de façon fiable, l’information pour anticiper) ; mieux connaître la menace étrangère ; bien définir les acquis stratégiques à protéger ; et enfin, mettre en place des outils pour lutter efficacement contre les menaces éventuelles.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment