Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de travail du Premier ministre à l`Ouest : Amadou Gon Coulibaly annonce de bonnes nouvelles pour Toulepleu-Zouhan Hounien, Bloléquin et Guiglo.

Publié le samedi 5 octobre 2019  |  Abidjan.net
Programme
© CICG-Côte d’Ivoire par DR
Programme social du gouvernement : Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly est arrivé à Guiglo


La place Alassane Ouattara était remplie de monde. Les populations du département de Toulepleu, avec à leur tête les élus et cadres, sont sorties nombreux témoigner leur gratitude et reconnaissance au chef du Gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, pour toutes les actions de développement menées dans le Cavally et en particulier à Toulepleu



A cette occasion, l’honneur est revenu au maire, Denis Kah Zion, de souhaiter la bienvenues a l’hôte du jour. Dans son adresse, le Maire Kah zion a rendu un vibrant hommage au président Alassane Ouattara pour toutes les actions de développements entreprises dans sa commune. A sa suite, Guidy Alain Jérôme, chef de canton de Toulepleu, porte-parole des populations, a égrainé les doléances tout en saluant ce qui a été réalisé pour le département de Toulepleu. Ces doléances sont entre autres l’aménagement et de l’achèvement du siège de la chefferie traditionnelle, l’achèvement des travaux de construction du collège moderne de Péhé, de Tiobly le prolongement de l’adduction d’eau jusqu’à Diably, le château d’eau de Tiobly, la construction d’un siège pour les associations féminines, la création de passage pour relier les villages traversés par le bitume, l’affectation du sous-préfet de Nezobly.



Le Premier ministre a, à son tour de parole, rassuré les populations et annoncé de grands chantiers pour la région du Cavally. « Le Cavally, comme toutes les régions, fait partie intégrante des vastes projets de développement et sociaux entrepris. Il a, à ce titre, bénéficié d’importants projets d’investissement pour renforcer les infrastructures de base de la région. Ainsi, dans le secteur de la défense et de la sécurité, ce sont 4 brigades et caserne (Guiglo, Blolequin, Toulepleu et Taï) qui ont été équipées depuis 2011 pour un coût d’environ 6 milliards de francs. En ce qui concerne l’électrification, ce sont 108 localités électrifiés dans le Cavally. Dans le domaine de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, 578 classes ont été construites, 5 collèges ont été ouverts dans la Drenet-fp de Guiglo. Dans le domaine des infrastructures routières les efforts d’amélioration des conditions de circulation, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. S’agissant des routes bitumées, les travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-Liberia long de 65 Km de long d’un montant de 30 milliards de francs. Nous venons de l’emprunter et nous savons que d’ici avril 2020 cette route sera ouverte à la circulation ».

Pour ce qui concerne les routes en terre, a poursuivi le Premier ministre, les programmes d’entretien routiers sur la période 2011-2019 a concerné dans cette région un linéaire totale de 645 km de routes reprofilées. Pour le bon développement économique des activités dans cette zone dont le potentiel n’est plus à prouver. Ainsi 644 km de travaux de reprofilage de routes en terre sont en cours dans cette région, a indiqué Amadou Gon avant d’ajouter: « Je suis heureux de vous annoncer que le bitumage de la route Toulepleu-Zouhan-Hounien longue de 45 km pour un coût de 24 milliards 100 millions financé par la BAD va bientôt démarrer. Au plus tard en début 2020 les travaux vont démarrer. Ces travaux de renforcement devraient concernés en 2020 l’axe Danane-Zouhan-Hounien long de 46 km d’un coût de 19 milliards de francs CFA, également la route Guiglo-Duékoué-Bloléquin, long de 90 km pour un montant de 47 milliards de francs. Tenez vous bien que le gouvernement va à nouveau connecter au réseau électrique 32 nouveaux villages dans la région dont 9 à Toulepleu, 13 à Taï, 7 à Guiglo et 3 à Bloléquin ».

Pour finir, le chef du gouvernement a appelé les populations à semer les graines de la paix et la cohésion sociale, seule gage de développement. « Nous devons vivre ensemble et avancer main dans la main pour notre pays. Chers frères et sœurs du Cavally, cultivez les valeurs de tolérance, de dialogue, de fraternité et de solidarité autour du président Alassane Ouattara. C’est ensemble que nous réussirons autour du président Alassane Ouattara à bâtir la Côte d’Ivoire, belle nouvelle et fraternelle », a conclu Amadou Gon.



Une correspondance particulière de K.K.T

Région du Cavally
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment