Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Offensive politique : Un commando du pouvoir dans le Moronou pour l’inauguration de l’axe Akoupé - Bongouanou

Publié le dimanche 6 octobre 2019  |  Abidjan.net
Offensive
© Autre presse par DR
Offensive politique : Un commando du pouvoir dans le Moronou pour l’inauguration de l’axe Akoupé - Bongouanou
C’est un véritable commando du pouvoir qui a effectué le déplacement, ce samedi 5 octobre 2019, dans le Moronou, pour la double cérémonie d’inauguration de l’axe Akoupé-Abongoua-Kotobi-Bongouanou et d’hommage du Moronou au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.


C’est un véritable commando du pouvoir qui a effectué le déplacement, ce samedi 5 octobre 2019, dans le Moronou, pour la double cérémonie d’inauguration de l’axe Akoupé-Abongoua-Kotobi-Bongouanou et d’hommage du Moronou au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Président par le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan en personne, cette cérémonie a vu la participation d’une batterie de personnalités de haut rang de la République. Ainsi, en dehors de l’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’doli, fils de la région, l’on a enregistré la présence de la Première vice-présidente du Sénat, Mme Fadiga Sara SAKHO, et surtout la participation de huit membres du gouvernement à ce voyage. Ce sont les ministres de l’Education nationale, Kandia Camara, de l’Emploi et de la Protection Sociale, Pascal Abinan KOUAKOU, des Mines et de la Géologie, Jean-Claude KOUASSI, de l’Environnement et du développement durable, Joseph SEKA SEKA, de la Modernisation de l’Administration, Raymonde GOUDOU COFFIE, du Tourisme et des Loisirs, Siandou FOFANA, de l’Hydraulique, Laurent TCHAGBA, et de la Promotion des PME, Félix Anoblé.

A ces ministres en fonction, il faut ajouter l’ancien ministre Adama Bictogo, directeur administratif du Rassemblement des Houphouëtsites (Rhdp), parti au pouvoir, outre des sénateurs venus d’autres régions pour soutenir les cadres Rhdp du Moronou, une région tenue par le Fpi.

Toutes ces personnalités à ses côtés, le vice-président de la République a mentionné cette forte délégation comme un engagement fort du chef de l’Etat pour le Moronou. Daniel Kablan Duncan a souligné tous les travaux réalisés par le président de la République pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, au nombre desquels ceux pour le rayonnement du Moronou. A propos, le plus proche collaborateur du chef de l’Etat a mis un point d’honneur à indiquer les bienfaits de la route Akoupé – Abongoua-Kotobi-Bongouanou à nouveau fonctionnelle. Toute chose qui met fin au calvaire des automobilistes et des voyageurs contraints de faire un long détour pour rallier le Moronou. « Alors, populations du Moronou, n’est-ce pas fini le calvaire que vous avez vécu pendant de nombreuses années ? Réjouissez-vous donc pour le développement que le président Alassane Ouattara vous apporte », dira le vice-président Duncan, qui ajoutera le projet en cours de l’exploitation d’un grand gisement de bauxite dans la région, à Benene. Une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire qui va générer, a-t-il indiqué, la création d’environ 250 emplois directs et plus de 1000 emplois indirects pour la première phase.

Au nombre de ces acquis, Daniel Kablan Duncan ne manquera pas de mentionner la maturité de la démocratie en Côte d’Ivoire dont le Moronou reste un symbole. « Comme vous le savez, le président d’un parti d’opposition (Ndlr : le Fpi) a été élu Député et Président du Conseil Régional, sans que cela soit source de conflit ».

Le dauphin du chef de l’Etat a profité de cette tribune pour lancé un appel à la paix, à l’unité et à la cohésion nationale pour permettre à la Côte d’Ivoire de poursuivre sa marche vers le développement avec le président de la République. « Nous devons donc être résolument engagés, avec lui, en vue de bâtir un pays uni et rassemblé qui avance sur le chemin du développement pour s’affirmer comme le havre de paix et de tolérance que le Président Félix Houphouët-Boigny nous a légué », a-t-il lancé, invitant les enfants du Moronou à continuer à le soutenir et à faire en sorte qu’il puisse mener à bien sa politique destinée à apporter le bien-être à tous.

Au passage, Daniel Kablan Duncan a annoncé pour début 2020 une visite du chef de l’Etat dans cette région, qui attend encore d’accueillir sa première visite d’Etat, à l’instar des autres partie de la Côte d’Ivoire. A cette visite, a-t-il ajouté, « il vous précisera ce qu’il entend faire pour accélérer et dynamiser le développement de votre belle région ».



F.D.B
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment