Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La contribution du privé à l’économie nationale saluée par le gouvernement

Publié le lundi 7 octobre 2019  |  AIP


Abidjan, Le gouvernement ivoirien a salué, lundi, "le grand rôle" et l'importante contribution du secteur privé à la consolidation du dynamisme de l'économie et l'amélioration des conditions de vie des populations, promettant de maintenir un dialogue franc et constructif pour résoudre les éventuelles difficultés.

Représentant le Premier ministre à la quatrième édition de la Journée nationale du partenariat autour du thème, "Partenariat État/Secteur privé pour une croissance inclusive et durable", le ministre de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a indiqué que le secteur privé a créé 80% des emplois entre 2013 et 2018 et affiché une croissance annuelle moyenne de 8,7% passant de 58 719 emplois en 2013 à 89 041 emplois créés en 2018.

Adama Coulibaly a engagé le gouvernement à renforcer l'adéquation entre la formation et les besoins de compétences du marché du travail, soutenir l'éclosion d'un tissu de petites et moyennes entreprises et de champions nationaux tout en accompagnant les programmes de soutien à l'entrepreneuriat et l'auto-emploi des jeunes et des femmes.

Le gouvernement a entrepris la réhabilitation et la modernisation des zones industrielles d'Abidjan et envisage la création de nouveaux parcs industriels à Bouaké, Sans Pedro et Bonoua. La réforme des marchés publics prend désormais en compte la participation des entreprises nationales de 20 à 30% du quota annuel des marches et la mise en œuvre de sous-traitance et de co-traitance, a-t-il indiqué.

La Côte d'Ivoire étant classée 170ème sur 189 pays à l'indice de développement humain du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), Jean Marie Ackah, a souhaité le développement de nouvelles approches de collaboration pour "mieux lutter contre les inégalités sociales sous toutes leur formes, et notamment celles se rapportant aux opportunités économiques de manière générale".

L'accès au financement des PME, la fiscalité, les infrastructures économiques mais aussi les acquis et perspectives du programme d'appui à la compétitivité du secteur industriel, le programme social du gouvernement, la contribution attendue des collectivités décentralisées et remise de différents " Prix du partenariat", étaient au programme de cette journée au Sofitel Hôtel.

(AIP)

aaa/fmo
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment