Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les comités de développement durable des ministères installés

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  AIP
cérémonie
© Abidjan.net par Serge Tape
cérémonie d`installation officielle des comités de l`environnement durable des ministères
Description. Jeudi 24 Octobre 2019 Abidjan. Cérémonie d`installation des comités de l`environnement durable des ministères pour la promotion des enjeux au sein des organisations qui les hébergent.


Abidjan - Le ministre de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), Pr Joseph Séka Séka a procédé, jeudi, à l’Auditorium de la Primature, à Abidjan, à l’installation de 24 Comités de développement durable (CDD) des ministères.

L’objectif spécifique de cette activité est d’éviter les gaspillages dans l’Administration par la vulgarisation des écogestes, a expliqué le ministre de tutelle, en présence des différents points focaux.

Pour Joseph Séka Séka, les comités installés, en application des textes en vigueur, font des ministères concernés, des organisations respectueuses de la réglementation nationale en matière de développement durable. « Il s’agit de bien constituer au fil des années, une masse critique de citoyens engagés volontairement à mettre en œuvre au quotidien les principes du développement durable », a-t-il indiqué.

Se félicitant de la remise des feuilles de route aux points focaux du développement durable, il les a exhortés à œuvrer à léguer une terre en bon état aux générations futures. « Ce n’est pas un retour en arrière mais un progrès pour l’humanité, celui de consommer non pas moins, mais mieux », a-t-il lancé.

Le directeur du développement durable, Tié Iro Hyacinthe, a expliqué que le CDD est une entité qui est nommée dans une administration donnée ou une organisation, pour promouvoir le développement durable au sein de cette organisation.

Les comités comprennent un organe principal ou présidium qui comprend un président, un point focal, trois coordonnateurs et si possible un comptable pour régler les affaire financière, a-t-il indiqué. Ce présidium est dirigé par la plus haute autorité. Dans le cadre d’un ministère, le président du CDD est le ministre qui délègue ses attributions au point focal qui est la cheville ouvrière, a ajouté Dr Iro.

Les CDD permettent d’intégrer les exigences du développement durable dans les plans et programmes des organisations qui les hébergent. Ils se chargent de sensibiliser, informer, éduquer, former la population en vue de constituer une masse critique d’acteurs appliquant les écogestes, notamment ceux liés à la réduction du gaspillage de l’eau et de l’électricité.

gak/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment