Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Tourisme et hôtellerie: 208 acteurs de 61 établissements du littoral formés

Publié le jeudi 31 octobre 2019  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de remise de diplômes à des agents, et gérants d’hôtels et restaurants de Grand-Bassam et Jacqueville
Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a présidé, le mardi 29 octobre, la cérémonie de remise de diplômes à des agents, et gérants d’hôtels et restaurants de Grand-Bassam et Jacqueville.


Le Ministre du Tourisme et des Loisirs a présidé, le mardi 29 octobre, la cérémonie de remise de diplômes à des agents, et gérants d’hôtels et restaurants de Grand-Bassam et Jacqueville.

L’auditorium de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau, a abrité le mardi 29 octobre, la cérémonie de remise d’attestations de renforcement des capacités à des acteurs de l’hôtellerie des villes touristiques et balnéaires de Grand-Bassam et Jacqueville. C’est convaincu et partageant sa vision de voir le tourisme s’installer durablement comme un pilier de l’essor du pays, par la qualité de ses ressources humaines et le hisser dans le Top 5 des destinations continentales, que le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, parrainant et présidant ladite cérémonie, s’est félicité de cette initiative.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre des offres de services dédiées aux acteurs du secteur du tourisme, la Chambre de commerce et d’industrie a initié, en collaboration avec l’Institut de management et de gestion hôtelière (Imgh) et le Fonds pour le développement de la formation professionnelle (Fdfp), un « Programme de renforcement des capacités en faveur des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration ». Et ce sont, pour entamer ledit programme, 208 gérants, cuisiniers, pâtissiers, community-managers, responsables marketing de 61 établissements des villes de Grand-Bassam et de Jacqueville qui ont vu ainsi leurs capacités boostées, du 5 novembre 2018 au 2 août 2019, à travers 14 sessions de 7 modules, allant de l’anglais spécialisé à l’optimisation énergétique, en passant par le marketing digital. Une formation assurée par des experts du cabinet canadien Saco/Ceso, sur fond d’un benchmark des normes internationales.

Toutes choses qui s’arriment à la Stratégie nationale de développement touristique 2018/2025, « Sublime Côte d’Ivoire », notamment dans son volet formation qui s’inscrit dans sa triple finalité : « développer un moteur de croissance du PIB et démultiplier les recettes fiscales, favoriser le développement territorial hors Abidjan, créer un réservoir d’emplois qualifiés et non qualifiés ». Car, justement, auréolé d’un jackpot avec la mise de plus de 2500 milliards de FCFA d’investissements dans le secteur, lors de Table-ronde des bailleurs à Dubaï, les 20 et 21 octobre dernier, Siandou Fofana a suggéré au président de la Chambre de commerce et d’industrie, Touré Faman, ainsi qu’aux acteurs du secteur, qu’ils devraient prendre toute leur place dans la mise en œuvre de ces investissements et la réalisation des différents projets. Bien plus, il a indiqué que le faisceau d’emplois ainsi générés devrait profiter à tous les secteurs connexes.

Face aux difficultés exprimées par les professionnels relevant de son département ministériel, Siandou Fofana a annoncé la tenue ce 31 octobre, de la mise en place du Conseil national du tourisme (Cnt).
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment