Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Foncier: les géomètres expliquent les enjeux et pratiques légales dans les villes et régions de la Marahoué et du Haut Sassandra

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Abidjan.net
Première
© Abidjan.net par R. K. (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Première édition de la Journée du géomètre expert intitulée ‘’Ogeciday’’
Marahoué, le Mardi 5 novembre 2019. La ville de Daloa a accueilli la première édition de la Journée du géomètre expert intitulée ‘’Ogeciday’’ qui aura permis aux géomètres de Côte d’Ivoire d’entretenir les populations sur les pratiques légales en matière de foncier dans les régions du Haut-Sassandra et la Marahoué.


La ville de Daloa a accueilli la première édition de la Journée du géomètre expert intitulée ‘’Ogeciday’’ qui aura permis aux géomètres de Côte d’Ivoire d’entretenir les populations sur les pratiques légales en matière de foncier dans les régions du Haut-Sassandra et la Marahoué. Initiée par l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire, cette première édition qui eu lieu le 29 octobre 2019 a connu la mobilisation de tout le corps préfectoral des deux régions concernées, les chefs traditionnels, les services de l’administration et les opérateurs économiques et les acteurs de la chaîne foncière.

Pour le Président de l’Ordre des géomètres experts de Côte d’ivoire, Aboubacar Yacouba Sanogo, devant la recrudescence de faux opérateurs dans le domaine du foncier, cette journée se veut un cadre de présentation des activités du géomètre expert, surtout d’explication sur sa place centrale dans les projets fonciers, de réalisation de grands travaux et de gestion de biens immobiliers. C’est aussi l’occasion d’expliquer les procédures d’acquisition des parcelles afin d’éviter les conflits, mais aussi de rapprocher les prestations des géomètres des usagers en installant effectivement des bureaux régionaux dans les villes de Côte d’ivoire à travers une opération de régionalisation. A ce titre les quatre 04 géomètres officiant dans les deux régions désignées ont été présentés officiellement, il s’agit des cabinets Djessan, Kotokou, Soro Nanga et Diallo Sékou, c’est à ceux-ci que les populations devront s’adresser pour leurs projets fonciers.

Au total, les échanges au cours de cette rencontre (qui s’est déroulée autour du thème principal « le géomètre-expert, maillon de la chaine foncière en Côte d’Ivoire » ) ont permis d’avoir des réponses adéquates sur deux 02 autres thèmes abordés , à savoir la loi du foncier rural et la procédure des lotissements et l’arrêté de concession définitive ACD, respectivement par Messieurs N’DRI Kouadio, Directeur technique à l’AFOR et Adjoumani YAO Boffoué, Géomètre assermenté du cadastre. Rendez vous en 2020 pour une deuxième édition de la journée du géomètre expert dans une autre Région du pays.



R. K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment