Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie/Bourse : BICIBourse lance la 1ère édition des Analysts Days pour l’amélioration de l’efficience informative du marché

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  Abidjan.net
Finances:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Finances: lancement des analysts days de BICIBOURSE
Abidjan le 06 Novembre 2019. Cérémonie de lancement des journées de la communication financière, les Analysts Day, de BICIBOURSE. Photo: Eric N`koumo-Mobio, DG de BICIBOURSE


BICI Bourse organise les 06, 07 et 08 novembre 2019, à la Maison de l’entreprise du Plateau à Abidjan, la première édition des ’’Analysts Days’’ (journées de la communication financière).
Ces journées ont pour but de mettre en relation certaines sociétés cotées sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), les analystes financiers produisant l’information financière à destination de la communauté des investisseurs régionaux et étrangers ainsi que les directeurs financiers/trésoriers de certains investisseurs institutionnels du marché.

Selon le Directeur général (DG) de BICI Bourse, N’Koumo-Mobio Eric, au cours des assises des ’’ Analysts Days ’’, les analystes financiers et les investisseurs institutionnels ont l’occasion de rencontrer le management des entreprises afin d’affiner leur appréciation des titres côtés. Il s’agit également pour les entreprises de communiquer sur leur activité auprès des " market makers " (acteurs du marché) et des grands donneurs d’ordre. ’’ Les " Analysts Days" viennent contribuer essentiellement à l’amélioration de l’efficience informative du marché. Il est bon que nous puissions toujours donner à temps les tendances (informations) exactes de la banque à tous ceux qui l’accompagnent ’’, a-t-il déclaré.

Dans cette veine, le Directeur des opérations de la BRVM, Hermann Traoré, a souligné l’absence de l’information financière sur le marché qui réduit son efficience et le rend peu attractif. Il a insisté sur le fait que la disponibilité de cette information est indispensable dans l’amélioration de la notoriété de l’émetteur et son positionnement. Selon le représentant de la BRVM, une bonne politique de communication financière entraîne l’actionnariat des entreprises et leur valorisation. L’information financière apparaît, aux dires de l’expert Herman Traoré, comme une ressource, doit être claire et accessible aux analystes dont les recommandations sont suivies par les investisseurs institutionnels.

Une autre intervention, celle du président du Club des sociétés cotées, Aka Krougba, lui a permis de révéler que de 2016 à ce jour, le marché est en chute libre. Il a fait savoir que les deux indices caractéristiques du marché indiquent que la bourse à pratiquement perdu la moitié de sa valeur. ’’ Dans ce détail, on voit bien que si l’indice principal (BRVM composite) du marché a perdu 51,74% de sa valeur, le 2è indice qu’on peut appeler " indice qualifié " a perdu quant à lui 48,77% ’’, a-t-il indiqué.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment