Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

5e Forum des Marché FANAF : vers la mise en place d’une juridiction communautaire pour toute la zone CIMA

Publié le lundi 11 novembre 2019  |  Abidjan.net
5e Forum
© Autre presse par DR
5e Forum des Marché FANAF: vers la mise en place d`une juridiction communautaire pour toute la zone CIMA
Le  5ième Forum du Marché de la  Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (FANAF) s’est tenu les 7 et 8 novembre 2019 à Douala au Cameroun avec en recommandation principale la mise en place d’une juridiction communautaire pour toute la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d`assurance).


Le 5ième Forum du Marché de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines (FANAF) s’est tenu les 7 et 8 novembre 2019 à Douala au Cameroun avec en recommandation principale la mise en place d’une juridiction communautaire pour toute la zone CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurance).

Cette juridiction communautaire devrait permettre aux acteurs du secteur des assurances de faire appel en dernier ressort des décisions rendues par les juridictions nationales.

Le thème retenu pour cette année 2019 était la « Relecture du traité CIMA quelles orientations pour nos marchés après 25 ans de mise en œuvre ? ».

Pendant deux jours les participants à cette importante rencontre ont eu des débats francs et enrichissants sur le Traité CIMA à travers 4 panels animés par d’éminents experts, dont le tout premier Secrétaire Général de CIMA Monsieur Erard MOUTASSIE, ainsi que les pionniers de la mise en place de ce traité, Messieurs Jean Kakou DIAGOU et Pathé DIONE, à qui l’assemblée a rendu un vibrant hommage.

Les experts et les participants ont également abordé la question très sensible de l’indépendance et de l’autonomie de l’organe de supervision et de ses relais. Sur ce point les panélistes ont recommandé plus de moyens aux différents acteurs et moins de pressions politiques au niveau des différentes Directions nationales d’assurances.

Au terme des travaux, le Président de la FANAF, Monsieur Adama NDIAYE a donné rendez-vous à l’ensemble des participants dans la capitale Gabonaise pour la 44ième édition de l’organisation qui sera marquée par le renouvellement du Bureau Exécutif.

R. K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment